Replay du mardi 20 avril 2021

Henri Jeannequin, gérant de l'entreprise Maison Marc à Chemilly-sur-Yonne

- Mis à jour le

C'est l'un des derniers producteurs de cornichons en France : la maison Marc à Chemilly sur Yonne, a plutôt bien résisté à la crise, malgré les difficultés à trouver des saisonniers l'été dernier à cause de la crise sanitaire. La PME icaunaise compte 10 salariés et et jusqu'à 60 saisonniers.

Maison Marc à Chemilly-sur-Yonne
Maison Marc à Chemilly-sur-Yonne - Maison Marc

Est-ce que le gel de ces derniers  jours a eu une incidence sur votre production , notamment celle des cornichons ?

Non, le gel n'a pas eu d'incidence sur notre production à la maison Marc. Ce sont des légumes que l'on plante après les saints de glace, début mai, donc pour l'instant les champs sont toujours labourés.

Comment votre entreprise traverse-t-elle la crise sanitaire que nous vivons depuis plus d'un an ?

Tout au début de la crise c'était assez compliqué parce qu’on a besoin de beaucoup de main d'oeuvre pour ramasser les légumes, entre autre juillet - août qui est la grosse période pour nous pour ramasser les cornichons. Les gens que nous faisons venir des pays de l'Est ont eu peur de la pandémie. On a eu du mal à refaire nos équipes. Nous avons donc eu moins de production.

C'était plus une difficulté liée à la production qu'aux ventes finalement, parce que le marché se comporte plutôt bien. 

Heureusement, c'était un peu le dernier plaisir du français pendant la pandémie que de bien manger de bons produits de la région. Nous avons eu de bonnes ventes malgré l’arrêt de la restauration et des bateaux de croisière . Heureusement aussi que nous prévoyons tous les ans un stock et  que nous "surproduisons " pour anticiper de fortes demandes ou des catastrophes naturelles.

Vous vous diversifiez en plus. Vous proposez des veloutés et des soupes.

Oui, le cornichon est le produit phare mais nous déclinons d'autres produits. Nous avons une gamme de 11 soupes différentes. On se lance dans la tartinade. On a sorti du caviar de cornichons. Nous avons des vinaigres haut de gamme, comme de champagne Ardennes, de Xérès ou de Chardonnay. Nous avons plus de 2 000 points de ventes à l'international. Nous sortons de nouveaux produits avec des légumes que nous cultivons sur nos parcelles à Chemilly-sur-Yonne.

Productions de la Maison Marc
Productions de la Maison Marc - Maison Marc
Mots clés: