Replay du mercredi 17 février 2021

Camille Feissat, porteuse du projet d'une épicerie éco-responsable à Bourganeuf

Camille Freissat espère ouvrir une épicerie éco-responsable en centre-ville de Bourganeuf d'ici 4 mois. Un commerce privilégiant le vrac et le zéro déchet, et les circuits courts avec la vente de produits issus de l'agriculture locale.

Camille Feissat, nouvellement arrivée en Creuse, ambitionne d'ouvrir une épicerie éco-responsable à Bourganeuf
Camille Feissat, nouvellement arrivée en Creuse, ambitionne d'ouvrir une épicerie éco-responsable à Bourganeuf - -

La jeune femme est arrivée en Creuse en novembre dernier, suite à la mutation professionnelle de son conjoint. Fromagère crémière pendant 12 ans avant de travailler dans le secteur automobile, elle a souhaité revenir à ses premières amours et ambitionne donc de créer un commerce de bouche en centre-ville de Bourganeuf. Mais pas n'importe quel commerce : une épicerie éco-responsable, où les clients pourront trouver des produits en vrac, "le but est de proposer une alternative aux produits qui sont emballés voire sur-emballés" insiste-t-elle, "mais aussi de _soutenir l'agriculture locale_, les circuits courts de manière générale".

Plusieurs agriculteurs creusois sont prêts à la suivre dans cette aventure et approvisionner sa boutique. Les clients aussi puisque selon un premier sondage qu'elle a effectué sur les réseaux sociaux (auquel plus de 200 personnes ont répondu) "85% se disent prêts à réduire leurs  déchets". Aujourd'hui, Camille Feissat mène un deuxième sondage, un peu plus précis, pour appuyer le montage financier de son projet. Et elle a déjà un local idéal à Bourganeuf. Si tout se passe bien, "Miss Bocaux & Mister Local" devrait ouvrir juste avant l'été.