Replay du mardi 19 janvier 2021

Nouvelle éco : Yannick Vaillé souhaite créer une antenne guéretoise de la CIGALES

- Mis à jour le

CIGALES comme Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire. Une antenne est en train de se mettre en place à Guéret. Le projet est porté par Yannick Vaillé.

La CIGALES rassemble des citoyens désireux de soutenir financièrement des porteurs de projets locaux
La CIGALES rassemble des citoyens désireux de soutenir financièrement des porteurs de projets locaux

Contrairement à ce qu'affirme Jean de La Fontaine, la CIGALES est prêteuse ! Celle-ci ne chante pas tout l'été, c'est un mouvement solidaire, né au début des années 1980. Et aujourd'hui, il tente d'implanter une antenne à Guéret. A la recherche de "cigaliers" : des citoyens qui chaque mois font de petites mises (la moyenne nationale est de 30€) pour permettre la création ou le développement d'activités locales. A la recherche aussi de personnes nécessitant un petit pécule pour monter ou développer leur affaire.

Le principe est simple : les "cigaliers" permettent la constitution d'une cagnotte pour financer une activité locale, et au bout de 5 années de mises, le porteur de projet commence à les rembourser. Si l'activité est toujours existante ! C'est donc un vrai pari sur le développement de l'activité locale, mais aussi un engagement humain pour rendre ces projets pérennes, et retrouver au-delà de sa mise financière, une économie solidaire territoriale.

Pour tous renseignements se rapprocher de La Quincaillerie "numérique" à Guéret