Replay du mardi 17 novembre 2020

La nouvelle éco : qui va bénéficier de la prolongation des droits au chômage ?

- Mis à jour le

Le ministère du Travail a annoncé la prolongation des allocations chômage pour les chômeurs en fin de droits. Qui est concerné ? Comment en bénéficier ? On fait le point.

Accueil dans les agences Pôle Emploi
Accueil dans les agences Pôle Emploi © Radio France - DR Afpa

Les chômeurs en fin de droit verront leurs allocations prolongées jusqu’à la fin du confinement. Annonce de la ministre du Travail en conférence de presse, jeudi 12 novembre. Pôle emploi précise sur son site institutionnel que cela concerne les personnes "qui arrivent en fin de droits à compter du 30 octobre 2020". Cette prolongation s’applique aux bénéficiaires de l’ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi) et de l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Concrètement, cela signifie que les allocations chômage des personnes concernées seront maintenues intégralement, tant que le confinement sera effectif. Des droits supplémentaires leur seront accordés. Et il ne faudra pas "rendre" ces jours exceptionnellement octroyés.C’est exactement ce qui avait été mis en place au printemps dernier, entre mars et fin mai. Les personnes en fin de droit au début du confinement avaient ainsi bénéficié de 91 jours supplémentaires ; 60 jours pour les chômeurs en fin de droits en avril et 30 pour ceux de mai. 

Que doivent faire les personnes concernées ?

Il faut surtout bien penser à actualiser sa situation auprès de Pôle emploi, à la fin du mois de novembre. L’actualisation c’est un rituel, chaque fin de mois, pour les demandeurs d’emploi. Ils répondent à un questionnaire : "avez-vous travaillé ?", "étiez-vous en stage, en formation, en arrêt maladie?" et surtout : "êtes-vous toujours à la recherche d’un emploi?" C’est l’actualisation qui maintient l’inscription et surtout, déclenche le paiement des allocations chômage. Pour les personnes en fin de droits, ce sera donc automatique après l’actualisation.

Mots clés: