Replay du mercredi 30 décembre 2020

La nouvelle éco : EcoMatelas fait du neuf avec du vieux à Saint-Aunès

Pour cette petite entreprise héraultaise, recycler des matelas permet de conjuguer démarche écologique avec économies et consommation locale.

Les EcoMatelas ont été adopté par 25 000 utilisateurs
Les EcoMatelas ont été adopté par 25 000 utilisateurs - EcoMatelas

C'est une idée partie d'une question restée sans réponse. Que deviennent les vieux matelas ? Alors qu'il travaille dans l'enseigne de literie de son oncle, Jérémie Adjedj constate que les hôtels renouvellent régulièrement leurs matelas. Dans le lot, très peu sont effectivement en fin de vie. Un gâchis qui le conduit à imaginer un moyen de les recycler.

"À l'époque, il y avait les téléphones portables reconditionnés qui commençaient à voir le jour. Ça m'a fait tilt."

Après un an et demi de recherche et développement, il lance en 2017 sa société EcoMatelas à Saint-Aunès. Dans l'air du temps, le concept reçoit le Prix de l'initiative remarquable 2017 et le Prix TPE Occitanie l'année suivante.Après trois ans d'existence, la société de neuf salariés a déjà produit 25.000 matelas recyclés avec un procédé très précis : 

"On sélectionne uniquement les meilleurs matelas (ceux des hôtels et les invendus, ndlr). Ensuite on taille la mousse en surface pour enlever les 10 cm qui ont été usés par le temps. Puis on assemble les matériaux pour former un nouveau matelas, avant de le mettre dans une sorte de four pour les assainir."

En bout de chaîne, le produit sort comme neuf :  _"On a la même hygiène, le même confort qu'un matelas neuf, mais pour trois à quatre fois moins cher".L'argument du prix est en effet clé pour Jérémie Adjedj qui souhaite conjuguer écologie et économie : "Quand on parle d'écologie, on a tendance à voir les prix s'envoler très rapidement. Pour EcoMatelas ce n'est pas le cas. Un matelas standard de places places coûte ainsi en moyenne 239 eurosé._EcoMatelas a déjà produit 25 000 matelas recyclésAvec un seul magasin accolé à l'atelier, la société livre de Béziers jusqu'à Marseille. Et 2021 s'annonce prometteur puisque de nouveaux points de vente devraient ouvrir à Toulouse et Marseille. Avant, peut-être, de couvrir toute la France.

Mots clés: