- Accueil
- Pays de la Loire
- Loire-Atlantique
- Infos
- Économie - Social
- La nouvelle éco ! LHYFE, fournisseur d'hydrogène en Vendée
La nouvelle éco ! LHYFE, fournisseur d'hydrogène en Vendée
Encore méconnu du grand public, l'hydrogène sera demain une source d'énergie renouvelable indispensable et propre au bon fonctionnement des transports. L'enseigne LHYFE peut en témoigner. Elle vient de poser sa première pierre à Bouin, en face de Noirmoutier.
Le premier site de production industrielle d'hydrogène propre en Europe fournira ses premiers kilos à partir de mai 2021 dans les Pays de la Loire : en Vendée (La Roche-sur-Yon) et dans la Sarthe (Le Mans).
L'entreprise LHYFE vient en effet de poser la première pierre de ce site innovant, en face de Noirmoutier. Il compte une importante cellule de Recherche et Développement.
De l'hydrogène issu d'éoliennes
Situé pied des éoliennes de Bouin et à proximité immédiate de l’océan (Port du Bec), le futur site va produire une source d’énergie issue d'éoliennes en activité depuis des décennies.
Si l'hydrogène ne sert pas à grand chose dans la vie courante, les véhicules de service et transports en commun rouleront demain avec de l'hydrogène. Ce sera le cas par exemple à la Roche-sur-Yon. Cela l'est déjà pour certains bateaux Navibus à Nantes.
Une petite révolution pour les transports
L'innovation réside aussi dans le fait qu'on retrouve la même autonomie qu'avec un carburant classique. On pourra ainsi se réapprovisionner dans une station d'hydrogène, comme pour un véhicule classique. Avec la durée tout aussi classique d'un remplissage de réservoir.
Résultat : ni bruit, ni polluant. L'hydrogène est moins toxique et plus confortable. Cette énergie est aujourd'hui produite à partir d'énergies fossiles, comme le pétrole. Celui-ci est encore plus polluant que le diesel. Demain, le site LHYFE de Bouin, par exemple, travaillera uniquement avec de l'énergie renouvelable et propre.
Avec zéro CO2, les émissions de l'hydrogène propre sont considérablement réduites car l'hydrogène sera acheminé par des véhicules qui eux-mêmes roulent à l'hydrogène propre. Tout se renouvelle.
- Et sur le web le site : lhyfe.com et la page facebook.com/LhyfeHydrogen