Replay du mardi 27 avril 2021

Plus de 400.000 repas à un euro servis aux étudiants par le Crous Normandie

- Mis à jour le

Céline Vion, directrice du service culture et vie de campus au Crous Normandie, était l'invitée ce mardi de France Bleu Normandie pour évoquer les différents dispositifs d'aide proposés aux étudiants en cette période de crise sanitaire.

Les repas à un euro dans les restaurants universitaires sont désormais proposés à tous les étudiants (illustration).
Les repas à un euro dans les restaurants universitaires sont désormais proposés à tous les étudiants (illustration). © Radio France - Thibault Delmarle

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux dispositifs ont été mis en place pour venir en aide aux étudiants les plus en difficulté. Le dernier en date : le département de la Seine-Maritime va verser une aide de 150 euros à l'ensemble des étudiants boursiers post-bac, originaires de Seine-Maritime, qui étudient en Normandie. 12 000 étudiants sont concernés par cette initiative, fruit d'une convention entre le département et le Crous.

"La période est difficile pour tout le monde, et le problème ce sont les jobs étudiants : il y a moins de possibilités", explique Céline Vion, du Crous Normandie. Mais depuis le début de la crise, l'organisme se mobilise. 

Ainsi, depuis le 1er janvier, les repas à un euro dans les restaurants universitaires sont proposés à tous les étudiants, boursiers ou non. "À ce jour, on a servi 430.000 repas aux étudiants au prix de un euros, c'est évidemment un succès et c'est juste normal", poursuit Céline Vion, invitée ce mardi de France Bleu Normandie, qui poursuit : "Nous avons créé une adresse mail dédiée qui s'appelle solidarite-etudiant@crous-normandie.fr, qui nous permet de mettre en place de nombreuses actions en partenariat, avec des représentants de l'Etat, des magasins, des restaurants, des lycées, etc."

Parmi ces dispositifs,la création d'une épicerie sociale, Agoraé, qui a ouvert ses portes début avril sur le campus de Mont-Saint-Aignan. Une épicerie de ce genre doit également ouvrir au Havre avant l'été.

Toutes les actions sont à retrouver sur le site crous-normandie.fr