Replay du mercredi 24 février 2021

Développé à Rouen, le site Nota-Bene permet aux professeurs de corriger plus rapidement les copies

- Mis à jour le

Un développeur et un professeur de collège ont eu l'idée de créer un site Internet permettant d'aller plus vite lors des corrections : les commentaires sont préenregistrés et un barème calcule la note de l'élève automatiquement.

Le site Nota-Bene permet aux professeurs de laisser de côté leur stylo rouge (illustration).
Le site Nota-Bene permet aux professeurs de laisser de côté leur stylo rouge (illustration). © Radio France - Thomas Schonheere

"Faux", "bien", "non", "non, non et non", etc., des commentaires que les professeurs répètent à longueur de copies, quitte à y passer énormément de temps. Alors deux Rouennais ont eu l'idée de développer un site Internet sur lequel les annotations seraient préenregistrées. "C'est une plateforme pour remplacer le stylo rouge", résume Léa Cerisier, chargée de développement chez Nota-Bene.Club. 

"Au lieu d'écrire quinze fois la même chose sur quinze copie d'élèves différents, le professeur aura juste à cliquer une fois sur une phrase qu'il aura écrite au préalable, poursuit Léa Cerisier. L'élève ensuite reçoit automatiquement un résumé de ce qu'il a réussi et ce qu'il a raté." 

Le professeur garde bien évidemment le contrôle, en pouvant rajouter des commentaires, mais le "pourcentage de maîtrise" de chaque élève est calculé automatiquement. Et le professeur pouvant créer son propre barème, le site peut fonctionner pour toutes les matières. Lancé au mois de décembre, un millier de professeurs se sont inscrits sur Nota-Bene.Club

Mots clés: