Des portes ouvertes toute cette semaine pour faire connaître la filière viande en Normandie
Gilles Lechevalier, le vice-président en Normandie d'Interbev, était l'invité ce mardi de la Nouvelle éco sur France Bleu Normandie.
Ce sont les journées "Made in Viande" : du 24 au 31 mai, des portes ouvertes sont proposées en Normandie, pour promouvoir la filière viande de la région. "Cela représente 30 000 emplois dans toute la Normandie", rappelle Gilles Lechevalier, vice-président d'Interbev, l’inter-profession qui porte cette initiative.
"Le but de Made in Viande c'est d'ouvrir les portes de toute la filière, en partant de l'éleveur pour passer par les transporteurs, les négociants en bestiaux, les abatteurs, les transformateurs et bien sûr les restaurants, les bouchers artisans et la grande distribution", poursuit Gilles Lechevalier.
L'objectif est double : présenter la filière aux jeunes qui pourraient être intéressés (le secteur recrute, notamment dans la boucherie) mais aussi jouer la transparence, pour répondre aux questions posées sur la souffrance animale, les conditions d'élevage et les conséquences sur les émissions de CO2.
"Notre inter-profession communique plutôt aujourd'hui en conseillant aux consommateurs de consommer moins de viande mais de consommer mieux, en faisant attention au produit qu'ils achètent, à la façon dont il est transformé et dont il est élevé", explique encore Gilles Lechevalier.
- Économie - Social
- Agriculture
- Animaux
- Campagne - Ruralité
- Afficher plus d'élements