Replay du jeudi 27 mai 2021

Au Havre, l'association Web Solidarité reconditionne des ordinateurs et veut créer un atelier d'insertion

- Mis à jour le

Michel Montfaucon, de l'association Web Solidarité, était l'invité ce jeudi de la Nouvelle éco sur France Bleu Normandie.

L'association travaille notamment avec des entreprises du Havre qui se séparent de leur matériel informatique (illustration).
L'association travaille notamment avec des entreprises du Havre qui se séparent de leur matériel informatique (illustration). © Radio France - Olivia Cohen

L'association Web Solidarité existe depuis maintenant six ans et a emménagé récemment dans son nouveau local de la rue Albert Sanin, au Havre (Seine-Maritime). Avec ses quatorze bénévoles, elle propose notamment de reconditionner du matériel informatique. 

"Nous avons des contacts avec des entreprises essentiellement sur le Havre, qui se séparent de matériel ancien mais relativement récent, nous avons des particuliers qui nous donne du matériel et nous travaillons avec une ressourcerie", détaille Michel Montfaucon, le trésorier de l'association. Le matériel reconditionné est ensuite vendu à un "prix solidaire" ou parfois donné gratuitement. 35 ordinateurs ont ainsi été offerts à des collégiens de quartiers populaires lors du premier confinement.

Web Solidarité intervient également auprès de personnes âgées mais également auprès de jeunes migrants, afin de lutter contre l'exclusion numérique. L'association a aussi pour projet d'ouvrir un atelier d'insertion, dans l'objectif de former des personnes éloignées de l'emploi aux métiers de l'informatique.

Toutes les informations sur le site www.asso-websolidarite.org