- Accueil
- Normandie
- Seine-Maritime
- Infos
- Économie - Social
- L'entreprise rouennaise Webvert travaille à rendre les sites Internet plus écolos
L'entreprise rouennaise Webvert travaille à rendre les sites Internet plus écolos
Youen Chéné, le fondateur de l'entreprise Webvert, était l'invité de la Nouvelle éco ce vendredi sur France Bleu Normandie.
Le principe est le même que pour l'isolation d'une maison : si un site Internet est mal conçu, il gaspille de l'énergie. L'entreprise rouennaise Webvert travaille sur ces questions : comment faire qu'un site Internet gaspille moins d'énergie, et soit plus écolo ? "En gros cela veut dire, est-ce que le site est lourd à charger ou non", résume Youen Chéné, le fondateur de Webvert.
Le site Internet de la ville de Rouen est bon élève
Plus il y a de fichiers volumineux, plus un site est "lourd" à charger et plus il pollue, soit en prenant de la place dans les centres de données, soit en donnant envie à l'internaute de changer son matériel.
Quand on sait ça, il est possible de travailler pour qu'un site Internet pollue moins. Ainsi, dans un classement réalisé par Webvert sur les performances énergétiques des sites des villes de plus de 100 000 habitants, celui de la ville de Rouen arrive en première position.
"Cela fait plus de dix ans que l'équipe du site travaille là-dessus, en redimensionnant les images, en compressant les PDF, et en faisant attention à toutes les configurations serveur", explique Youen Chéné. Un web plus écolo, c'est également moins de charges de serveur à payer et c'est un site plus facile à charger et donc mieux référencé par Google.
Lancé au mois de juin dernier, Webvert travaille déjà avec des entreprises et commence à étendre son activité à des organismes publiques.