Replay du vendredi 29 janvier 2021

Benoît Lonceint, président du supermarché coopératif La Gabare, à Olivet

- Mis à jour le

En pleine épidémie de Covid-19, certaines personnes âgées craignent d'attraper le virus en allant faire leurs courses. Pour leur éviter tout contact, le supermarché collectif d'Olivet, La Gabare, lance son service de "confino-courses" ce lundi.

Benoît Lonceint, président du supermarché coopératif La Gabare à Olivet
Benoît Lonceint, président du supermarché coopératif La Gabare à Olivet - DR

C'est un supermarché pas comme les autres : La Gabare, supermarché coopératif à Olivet, ouvert depuis septembre 2019. Aujourd'hui, en pleine crise sanitaire, il tente de s'adapter, en lançant un tout nouveau service dès ce lundi : le "confino-courses." Une stratégie "simple et solidaire", selon le président de La Gabare, Benoît Lonceint.

Chaque coopérateur peut passer commander par téléphone ou par mail. Une équipe sera chargée de préparer cette commande qu'il pourra ensuite récupérer chaque mardi après-midi ou vendredi après-midi.

Le patron du supermarché assure que les produits mis à disposition seront les mêmes que ceux proposés en rayon. "On a 6 800 produits aujourd'hui, locaux, bios, conventionnels et en vrac."

Un service gratuit destiné aux plus vulnérables

L'idée est née d'un constat dressé par le patron de La Gabare. "Lors du premier confinement, au printemps 2020, nous avons remarqué qu'un certain nombre de nos coopérateurs, probablement les plus fragiles ou ceux qui ont le plus de crainte face au virus, avaient du mal à se déplacer jusqu'au supermarché."

Benoît Lonceint a ainsi souhaité créer ce concept, pour éviter à toute personne âgée ou vulnérable de se déplacer dans des endroits qui peuvent brasser du monde.

Avec le couvre-feu, les horaires de La Gabare ont par ailleurs été adaptés. Ce supermarché coopératif, à Olivet, est désormais ouvert du lundi au samedi, de 9 heures à 18 heures. Et le dimanche, de 9h30 à 12h30. Des "journées découverte" sont également organisées tous les premiers vendredi et samedi de chaque mois.