Replay du jeudi 13 mai 2021

Blablacar : "On a deux fois plus de réservations pour l'Ascension qu'après le premier déconfinement"

Les lignes Blablabus reprennent du service et les réservations se multiplient sur Blablacar à l'occasion du pont de l'Ascension. "On a deux fois plus de réservations ce week-end qu'après le premier déconfinement" confie l'une des responsables, Véréna Butt d'Espous.

Les bus de Blablacar reprennent du service ce jeudi 12 mai 2021. Ils étaient à l'arrêt depuis l'automne.
Les bus de Blablacar reprennent du service ce jeudi 12 mai 2021. Ils étaient à l'arrêt depuis l'automne. © Maxppp - Christoph Soeder

"On a plus de réservations ce week-end qu'on en a eu pour Noël dernier", affirme Véréna Butt d'Espous, l'une des responsables de Blablacar. Avec la fin de l'interdiction de se déplacer à plus de 10 kilomètres lundi 3 mai, de nombreux Français ont prévu de voyager ce week-end pour le pont de l'Ascension. Ce jeudi 12 mai, les lignes Blababus, à l'arrêt depuis l'automne, reprennent du service. 

Quand la plateforme Blablacar a-t-elle rouverte ? 

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, elle n'a jamais fermé. En revanche, les bus mis en pause à l'automne dernier, roulent à nouveau depuis mercredi matin. Nous attendions la reprise des voyages longues distances , qui s'annoncent à présent pour le week-end de l'Ascension et au-delà, pour les vacances, pour réactiver ce service.

Durant ce long week-end, de nombreux Français vont voyager, notamment vers le Centre-Val de Loire...

Pour ce week-end, on attend à peu près 150 000 voyageurs en covoiturage et en bus via Blablacar. Dans la région Centre-Val de Loire, on prévoit qu'environ 5 000 voyageurs iront vers Tours (37), Orléans (45), Blois (41) en voiture ; tandis que des orléanais devraient partir en bus notamment vers Bayonne (64) ou Saint-Jean-de-Luz (64). 

À titre comparatif, y a-t-il autant de personnes qui se déplacent à Noël ? 

On a plus de trajets réservés ce week-end que durant les vacances de Noël l'année dernière. On est sur une tendance particulièrement forte : on a le double le nombre de réservations par rapport au déconfinement l'an passé.  On est dans un contexte différent, où l'incertitude et l'anxiété ont diminué tandis que l'envie de liberté et de se déplacer est, à nouveau, très forte. 

Quels sont les protocoles sanitaires mis en place pour cette remise en service des Blablabus ?  

Ce sont les protocoles habituels depuis plus d'un an :  distanciation sociale, port du masque et aération de l'habitacle en voiture. Mais finalement, le covoiturage rassure car on y croise moins de personnes que dans une gare ou dans d'autres moyens de transport en commun.