Replay du jeudi 24 juin 2021

La boulangerie Maison Bécam à Orléans, qui ouvre ses portes ce jeudi, recherche du personnel

- Mis à jour le

Une nouvelle boulangerie, qui emploie 11 salariés ouvre ses portes ce jeudi à Orléans. Le gérant de la boulangerie Maison Bécam Orléans, Christophe Brunel, était l'invité de la Nouvelle Eco sur France Bleu Orléans.

Une nouvelle boulangerie, franchise de la Maison Becam, ouvre ses portes dans le secteur de COM'ET à Orléans ce jeudi.
Une nouvelle boulangerie, franchise de la Maison Becam, ouvre ses portes dans le secteur de COM'ET à Orléans ce jeudi. - D.R

"Je recherche encore du personnel, surtout en boulangerie", confie Christophe Brunel, le gérant de la boulangerie Maison Bécam Orléans. Son commerce ouvre ses portes ce jeudi, à proximité de COM'ET. Il était l'invité de la Nouvelle Eco sur France Bleu Orléans. 

Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous installer ici?

Je suis restaurateur depuis six ans et j'ai décidé, avec tout ce qu'il s'est passé depuis 18 mois, le contexte difficile pour les restaurateurs, j'ai décidé tout simplement de me diversifier et diversifier nos affaires. Je me suis dit que les boulangeries sont des commerces qui ont eu la chance de ne pas fermer pendant cette crise, donc plutôt que de transformer une restauration traditionnelle en vente à emporter, qui n'est pas forcément adaptée à la restauration traditionnelle, j'ai décidé de faire les deux via un beau concept, Maison Becam en boulangerie artisanale.

C'est un sacré pari puisque ce complexe ne sera pas livré avant 2023. Sur quelle clientèle comptez-vous ?

Justement, c'est effectivement un gros pari. Pas avant 2033 pour le projet COM'ET, mais la zone est déjà très dynamique, avec pas mal de zones résidentielles sur Saint-Jean-le-Blanc, pas mal de commerces de proximité également. La zone Decathlon Orléans-Sud continue à fonctionner. 

Il y aussi les ouvriers qui travaillent sur le chantier ?

Voila, on sera ouvert de 7 heures à 20 heures tous les jours, on touche tout type de clientèle. On a une clientèle pour le petit déjeuner à partir de 7 heures, une clientèle tout au long de la journée pour venir chercher son pain ou pour déguster des gourmandises, une clientèle pour le midi aussi, avec une grosse offre de snacking en vente à emporter ou à déguster sur place, et puis, le soir, jusqu'à 20 heures, donc, la clientèle pourra nous voir ouverts et accueillants tout au long de la journée.

Vous commencez avec 11 salariés sur le site. Vous avez terminé ce recrutement ?

Non, pas encore. C'est le point le plus compliqué,  trouver du personnel. Moi,  je recherche encore du personnel, surtout en boulangerie. L'équipe de vente est constituée. Il reste encore deux ou trois postes en production, éventuellement avec des apprentis mais cela sera surtout pour la rentrée au mois de septembre. On est prêt à former, même à recruter des personnes qui ne sont pas forcément du métier, moi même, je ne suis pas boulanger de métier, mais à partir du moment où on aime travailler.... Et puis, on est quand même structurés et aidés par le franchiseur, Maison Becam pour former les gens et pour leur donner tous les outils pour pouvoir s'épanouir dans ce métier, si ce n'est pas le leur au départ. 

Mots clés: