Replay du mardi 23 février 2021

David Feuillette, créateur d'Arborigen, une boisson alcoolisée made in Loiret

Aucun producteur du Centre-Val de Loire ne pourra participer au Salon de l'agriculture cette année, l'édition 2021 est annulée en raison de la crise sanitaire. Déception pour David Feuillette, producteur de pommes dans le Giennois, et créateur d'Arborigen, une boisson alcoolisée made in Loiret.

David Feuillette, producteur de pommes aux Vergers des Beaumonts et créateur de la boisson "Arborigen".
David Feuillette, producteur de pommes aux Vergers des Beaumonts et créateur de la boisson "Arborigen". - David Feuillette

David Feuillette aurait dû avoir un stand au Salon de l'agriculture cette année. Mais en raison de la crise sanitaire, l'événement, qui se tient habituellement Porte de Versailles, à Paris, est annulé. Une mauvaise nouvelle pour ce producteur de pommes à Bonny-sur-Loire. Il a lancé, en 2018, Arborigen, une boisson alcoolisée 100% locale. Le Salon était pour lui une belle opportunité de mettre en avant son produit, "à mi-chemin entre le cidre et le vin", réalisée à partir de fruits fermentés. "On travaille sur cette boisson depuis fin 2014, donc cela représente plusieurs années de recherches et développement", souligne David Feuillette. 

L'an dernier, nous avions eu la chance de participer au Salon. Et ça avait été pour nous une formidable exposition et un grand moment de communication avec les visiteurs du Salon.

Malheureusement, cette année, il ne peut donc pas réitérer l'expérience. 

Le Salon de l'agriculture, un événement "intense du matin au soir"

L'an dernier, en 2020, il avait pu participer au Salon de l'agriculture. Une grande première pour ce producteur loirétain qui en garde un très bon souvenir. "C'était intense du matin au soir, se souvient David Feuillette, _avec une très forte affluence, des gens extrêmement intéressés, qui posaient beaucoup de questions. C'était un moment d'échange très positif."Un événement qui ne lui pas apporté beaucoup en termes de retombées économiques. Mais, de toute façon, ce n'est pas ce qu'il était venu chercher. "Nous ce qu'on voulait, c'était vraiment de pouvoir tester le produit auprès de consommateurs."_

Avec la fermeture des bars, la nécessité de se réinventer

Ce Salon 2020, pour David Feuillette, symbolise essentiellement un "grand moment de communication", une sorte de passage obligé pour ce producteur qui venait de lancer sa boisson. Il comptait donc beaucoup sur cette édition 2021, surtout après une année 2020 marquée par la crise du Covid-19.

Comme nous vendons une boisson alcoolisée, on s'est principalement concentré sur les réseaux de distribution spécialisés : les bars, les brasseries, les bars à vins. Ils sont aujourd'hui tous malheureusement fermés. 

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Avec son associé, son cousin, il a donc dû repenser leur façon de communiquer autour d'Arborigen. Cette boisson alcoolisée est désormais vendue auprès de la grande distribution, dans certains supermarchés du Loiret notamment.