Replay du mercredi 30 septembre 2020

La nouvelle éco : Emmaüs Loiret et la Ressource AAA ouvrent une boutique éphémère à Cap-Saran

- Mis à jour le

Depuis le 26 septembre, l'association Emmaus dans le Loiret, et la recyclerie à Orléans, ont ouvert une boutique éphémère au sein du centre commercial Cap Saran, temple de la consommation de masse. Le signe d'un changement dans les modes de consommation, amplifié par le confinement.

La boutique éphémère de la ressource AAA et d'Emmaus à Cap Saran
La boutique éphémère de la ressource AAA et d'Emmaus à Cap Saran - Capture écran site internet Ressource AAA

Catherine Depaz, présidente de l'association Emmaüs dans le Loiret, explique que c'est la direction du centre commercial Cap Saran qui lui a proposé de s'installer pendant quelques mois dans l'un des locaux vacants de sa galerie marchande. Au moins jusqu'à la fin du mois de janvier, et peut-être au-delà, en fonction du succès de l'initiative.

Mais déjà, elle note que depuis le 26 septembre, les clients sont au rendez-vous : "le jour de l'ouverture, il y avait la queue devant la boutique, c'est la preuve qu'il y avait une attente des consommateurs, et que les modes de consommation sont en train de changer, les gens ont envie d'autre chose, et ça donne l'occasion de voir quelque chose de différent dans un centre commercial"

On dit que certains achats font la différence, et c'est le principe de cette boutique

Dans cette boutique éphémère, ouverte par Emmaus et par l'association "La Ressource AAA", qui a déjà deux boutiques dans la métropole d'Orléans (une dans le centre ville d'Orléans, rue de Bourgogne, et une autre à Saint Jean de Braye), "on trouve des objets donnés par les particuliers ou récupérés dans les déchetteries" explique Catherine Depaz, "et triés, remis en état par nos compagnons chez Emmaus, ou par les salariés en insertion de la ressourcerie"

Ce principe s'appelle "l'économie circulaire" et ça marche : les objets sont évidemment moins chers, "et on voit que les clients ont envie d'autre chose et sont prêts à acheter différemment, il y a un public pour cela, et cela s'est amplifié avec la crise sanitaire"

La boutique éphémère est ouverte du mercredi au samedi de 10h à 18h, elle est située à proximité du Repaire des Sorciers et en face de l’enseigne Tally Weijl dans la galerie marchande de Cap Saran. Elle sera ouverte jusqu'à la fin du mois de janvier.