Replay du lundi 3 mai 2021

Les Escapades Ligériennes, à Combleux, lancent leur saison et peuvent "espérer une bonne affluence"

- Mis à jour le

Les Escapades Ligériennes, cette structure associative basée à Combleux (Loiret), reprennent du service. "Je pense que si cela se profile comme l'année dernière, on peut espérer une bonne affluence" estime ce lundi Eric Augot, l'un des salariés, invité de la Nouvelle Eco sur France Bleu Orléans.

Eric Augot et Philippe Delaunay, les mariniers de l'association Escapades Ligériennes
Eric Augot et Philippe Delaunay, les mariniers de l'association Escapades Ligériennes © Radio France - Anne Oger

"On peut espérer une bonne affluence", estime ce lundi matin Eric Augot, l'un des salariés des Escapades Ligériennes, invité de la Nouvelle Eco sur France Bleu Orléans. L'association, qui organise des visites commentées sur la Loire, à partir de Combleux, vient de débuter sa saison. 

C'est donc la reprise pour vous, vous avez eu du monde déjà ce weekend ?

Les réservations commencent timidement, mais on vient juste d'ouvrir nos balades. C'était vraiment le tout premier weekend. La météo est tout juste au rendez-vous. On espère très prochainement accueillir un maximum de personnes.

La fin de la limite des 10 kilomètres, c'est vraiment un symbole d'espoir ?

C'est vrai, ca va permettre au plus grand nombre de venir nous voir. Ceci dit, on est proches d'Orléans, donc on était susceptibles quand même de pouvoir accueillir déjà pas mal de personnes qui voulaient s'échapper un petit peu de ce confinement.

Qu'attendez vous de cette saison ? 

Je pense que si cela se profile comme l'année dernière, on peut espérer une bonne affluence. Les gens ont besoin de respirer, ils ont besoin de prendre un grand bol d'air. Et donc, l'an dernier, les gens ont répondu présents et je souhaite que cela se passe comme cela cette année. Le tourisme local, c'était la tendance en 2020 et je pense que cette année cela va être la même chose.

En plus des traditionnelles visites commentées, il y a une nouveauté cette année, la possibilité de dormir sur la Loire ?

C'est la grande nouveauté de cette année 2021. On a donc aménagé une toue cabanée en hébergement insolite. Donc on propose aux gens de passer une nuit sur le bateau, sur la Loire, à Combleux. On est sur un tarif de 120 euros la nuitée, avec petit déjeuner inclus. C'est une offre qui est assez rare dans le département : des bateaux traditionnels aménagés en hébergement, il n'y actuellement que l'association Cœur de Loire, à Meung-sur-Loire, qui en proposait. C'est une nouvelle offre qu'on propose et on sait ce que c'est quelque chose d'assez tendance et très demandé par les gens qui cherchent des nouveautés et des endroits insolites ou passer la nuit. 

Et en parallèle, il y a toujours ces balades que vous proposez sur la Loire, à partir de Combleux.

On fait des balades commentées en moyenne d'une heure où l'on raconte la grande histoire de la marine de Loire. On parle du transport de passagers, on parle du transport de marchandises, de la grande époque du XIXème.