- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Économie - Social
- Ingré : le cabaret Voulez-Vous s'est développé en pleine crise sanitaire
Ingré : le cabaret Voulez-Vous s'est développé en pleine crise sanitaire
La culture, le spectacle vivant, c’est aussi de l’économie. Zoom ce mercredi matin sur le cabaret Voulez-Vous, installé à Ingré. On en parle dans "la nouvelle éco", en partenariat avec l'agence de développement économique du Loiret, "Loire&Orléans Eco".
Ce cabaret au style résolument moderne a entamé sa vie d’entreprise, il y a douze ans. Il se développe comme aucun autre établissement ne l’a fait jusqu’à présent. "Notre projet global est basé sur le développement d'une marque sur l'ensemble du territoire, un peu sous forme de franchise, explique Laurent Descaves, le PDG de VLV Group. Aujourd'hui, on compte trois établissements dans le réseau."
Et si le spectacle est roi, VLV Group est une entreprise comme les autres. "Si l'activité redevient à peu près normal après l'épidémie de Covid que l'on a connue, on table sur 2,2 à 2,3 millions d'euros de chiffre d'affaires, cette année, précise Laurent Descaves. Nous avons une quinzaine de salariés permanents et près de 40 intermittents du spectacle travaillent pour nous, toute l'année. Il faut aussi compter les emplois indirects, tels que les traiteurs, le service, l'accueil, le ménage, la sécurité, ce qui représente près de 30 salariés supplémentaires par établissement, soit au total une centaine de personnes qui travaillent autour de Voulez-Vous."
Un troisième établissement à Périgueux
Rappelons également que les établissements de music-hall ou de cabaret, comme les discothèques d’ailleurs, ont subi une fermeture de 18 mois sans le moindre oasis, à cause de la crise sanitaire. Paradoxalement, c’est pendant cette période très compliquée que VLV Group a monté ce que l’on peut identifier comme un établissement pilote : le troisième cabaret Voulez-Vous, à Périgueux.
"Voulez-vous Périgueux s'est monté très vite. C'est un challenge très ambitieux qu'on a réussi à relever avec une équipe formidable, raconte Laurent Descaves. _La première représentation s'est déroulée le 10 octobre__, avec un bail signé en mars et un bâtiment commandé en avril. Entre fin août et le 10 octobre, on a monté un peu plus de huit tonnes de matériel, avec les aménagements intérieurs, les tables et chaises, le mobilier, tous les projecteurs, etc..."_
Et ce n'est qu'un début !
Cette troisième implantation est loin d’être la fin de l’aventure pour l’entreprise orléanaise. Ce troisième établissement crée les conditions d’une nouvelle phase de développement. "Voulez-vous Périgueux, c'est notre établissement pilote. C'était notre première construction. À Orléans et à Lyon, les bâtiments ne nous appartiennent pas. À Périgueux, on a donc créé nos plans, et _on envisage aujourd'hui une douzaine d'implantations sur l'ensemble du territoire__."_
Mais avant de voir les petits drapeaux VLV se multiplier sur la carte de France ces prochaines années, place au spectacle. Les trois établissements ont en effet ouverts au public, un public toujours plus divers, puisque chaque établissement propose trois spectacles différents pour coller au mieux aux goûts de chacun.