- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Économie - Social
- Pourquoi le projet Insectae a remporté le prix AgreenTech Valley 2021 à Orléans ?
Pourquoi le projet Insectae a remporté le prix AgreenTech Valley 2021 à Orléans ?
Dans "La Nouvelle Eco", en partenariat avec l'agence de développement économique Loire&Orléans Eco, focus sur le projet Insectae, porté par le niçois Jérôme Jacques. Il vient de remporter le prix 2021 Agreen Tech Valley, à Orléans.
Ce créateur n’a pas encore posé ses valises : le Niçois Jérôme Jacques vient de remporter le grand prix Agreen Tech Valley à Orléans, avec son projet dénommé Insectae. Jerôme Jacques nous explique les principes de cette innovation à destination du monde agricole.
"C'est tout simplement une plateforme de surveillance automatisée pour détecter les insectes dans les eaux des milieux agricoles comme les zones de plein champ ou les silos, les serres, etc... Donc, c'est vraiment un outil pour le moment de récolte pour les accompagner dans leur démarche agroécologique. En ce sens, quand on est dans un cadre peu gouvernemental, puisqu'il y a le plan Ecophyto qui impose des normes drastiques au niveau des usages".
Insectae, a ainsi comme ambition première de limiter l’utilisation des pesticides en géolocalisant et en dénombrant le nombre d’insectes nuisibles. Jézrôme Jacques : "on vient détecter, les ravageurs dans les cultures, on les énumère, on tire des statistiques de ravageurs dans les cultures. Ces statistiques, après, elles sont fournies auprès des agriculteurs ou même des coopératives. Ces données sont aussi géolocalisées et donc elles vont aider à traiter d'une manière localisée, optimisée et surtout ciblée ".
A l’occasion de la remise du prix Agreen Tech Valley, ce startupeur niçois a également eu l’occasion de découvrir les outils voué à l’accélération et à l’innovation. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a été impressionné par la proposition orléanaise. Et il le résumé lui-même en un mot
"Extraordinaire, en un mot : extraordinaire ! Parce que, tout simplement, j'ai pu voir un outil dédié à l'entrepreneuriat que je n'ai pas vu ailleurs. Et ça, c'est incroyable, c'est super. Parce que en général, les outils sont plutôt pensés de manière ponctuelle, c'est à dire qu'elles vont répondre à un besoin. Je parle notamment des FabLab qui sont là pour, entre guillemets, maquetter. Mais à l'entrepreneuriat, ce n'est pas que ça. C'est aussi aller dans dans les zones de pré industrialisation/industrialisation où là s'intègre justement un outil comme l'industrie LAB. On pense global, général, système. Et ça, c'est plutôt exceptionnel que c'est quelque chose qui peut me convertir à venir sur le territoire orléanais", explique le niçois.
Inutile de dire qu’il est fort probable que ce Niçois choisisse de s’installer sur Orléans très prochainement. C’est en tout cas un commentaire qui démontre si besoin était de la qualité de l’accompagnement économique et de l’innovation sur le territoire.