Replay du mardi 22 septembre 2020

La nouvelle éco : l'opération Automne Gourmand pour soutenir les restaurateurs du Centre Val de Loire

- Mis à jour le

La région Centre Val de Loire et la Chambre de Commerce et d'Industrie régionale lancent l'opération "Automne Gourmand", pour soutenir les restaurateurs, durement touchés par l'épidémie de Covid 19. Explications de Mevenig Choblet, chargé du tourisme à la CRCI

L'opération "Automne Gourmand" en région Centre Val de Loire
L'opération "Automne Gourmand" en région Centre Val de Loire - Région Centre Val de Loire

C'est dans le cadre du plan de relance de la région Centre Val de Loire que s'inscrit cette opération "Automne Gourmand", pour promouvoir la restauration cet automne, période de baisse d'activité après la saison touristique. "On veut inciter les habitants à  aller découvrir les bonnes tables de notre région"

Car si l'été, en terme de fréquentation touristique, n'a pas été aussi mauvais que prévu (elle était plutôt en hausse par rapport aux années précédentes), c'est maintenant que commence la saison la plus critique. "On voit que beaucoup de restaurateurs ont souffert, malgré tout, des règles sanitaires notamment. Et la fin des terrasses, avec la météo moins favorable, va avoir un impact"

Mais la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie a réalisé une enquête en juillet et en août, avec le comité régional du tourisme et les agences départementales. Elle a interrogé 250 restaurateurs, qui se disent plutôt satisfaits de leur saison : "même si on a quelques établissements qui nous ont dit ne pas pouvoir rouvrir après le confinement, la plupart notent que les consommateurs ont plutôt plebiscité les produits locaux, de qualité, et faits maison, et ils ont été nombreux à retrouver le plaisir du restaurant"