Replay du lundi 21 septembre 2020

La nouvelle éco : Stéphane Girerd le président de Toutenkamion à Ladon

- Mis à jour le

L'entreprise Toutenkamion, basée à Ladon, est spécialisée dans l'aménagement de camions en unités mobiles, destinées à différents usages (médical, culturel). Elle vient de créer avec le fabricant allemand Siemens une unité médicale mobile adapté aux épidémies comme celle du Covid 19.

L'entreprise Toutenkamion à Ladon
L'entreprise Toutenkamion à Ladon - Capture écran google maps

Toutenkamion Group est le leader européen sur le marché des unités mobiles (c'est lui qui par exemple a mis au point le Cinémobile, ce camion qui sillonne la région Centre Val de Loire pour proposer des séances de cinéma en milieu rural). Les unités médicales mobiles sont une de ses spécialités, et le concept que l'entreprise vient de mettre au point répond directement à l'épidémie de Covid 19.

Il s'agit d'une unité mobile médicale de réanimation composée de différents modules (chambres pour les malades, salle pour les soignants, local de stockage). "Avec notre partenaire Siemens (groupe allemand spécialisé dans la fabrication de matériel médical), nous avons mis au point ce produit, en réponse direct à l'épidémie de Covid 19" explique Stéphane Girerd. 

Nous aimerions pouvoir compter sur des commandes françaises

Il s'agit d'une unité rigide, "un gros module sur camion, qui se déplace facilement, facile à déployer. Nous avons défini ce produit, et nous sommes prêts à le commercialiser. _Ce prototype est numérique_, et nous sommes prêts pour le présenter à nos clients, en attendant nos premières commandes"

Stéphane Girerd espère intéresser des clients français avec ce produit, "on aimerait pouvoir compter sur des commandes françaises, on a des discussions". Mais le président de Toutenkamion assure qu'il y a des pistes avec ses partenaires habituels à l'étranger. L'entreprise réalise une grande partie de son chiffre d'affaires à l'international