Replay du vendredi 26 février 2021

Vincent Fontaine, éleveur de chèvres angora dans le Giennois

- Mis à jour le

Vincent Fontaine élève des chèvres angora à Saint-Martin-sur-Ocre, dans le Loiret. Il y a deux ans, il avait présenté ses animaux au Président de la République Emmanuel Macron lors du salon de l'agriculture à Paris. Cette année, le Salon n'a pas lieu à cause de la crise sanitaire.

Vincent Fontaine propose des produits en mohair à partir de sa production
Vincent Fontaine propose des produits en mohair à partir de sa production © Radio France - Patricia Pourrez

En février 2019, Vincent Fontaine était monté à Paris avec ses chèvres angora, pour participer au Salon international de l'agriculture, porte de Versailles. Installé à Saint-Martin-sur-Ocre, près de Gien, il était venu avec deux de ses animaux. Des chèvres qu'il avait présenté à Emmanuel Macron.

Avec la crise sanitaire, l'activité continue autrement

Deux ans après, avec la crise sanitaire, le Salon de l'agriculture 2021 a été annulé. Il aurait dû commencer ce samedi (27 février). "C'est une déception pour toutes nos professions" reconnait Vincent Fontaine, car c'est une véritable vitrine qui permet de présenter les différentes activités et divers produits.

Une écharpe offerte au Président Macron

L'éleveur a diversifié sa production il y a neuf ans, avec ses chèvres angora dont il exploite la laine, il fait fabriquer des chaussettes, bonnets, écharpes. En 2019, il avait offert une écharpe en mohair à Emmanuel Macron.

Mots clés: