Replay du jeudi 22 avril 2021

Le célèbre artisan Bruno Cormerais, de "La meilleure boulangerie de France", s'installe dans le Loiret

- Mis à jour le

Bruno Cormerais, Meilleur ouvrier de France et co-animateur de "La Meilleure boulangerie de France", sur M6, s'installe à Gien, dans le Loiret. Invité de la Nouvelle Eco sur France Bleu Orléans, il confie sa volonté d'ouvrir une école de formation.

Le célèbre boulanger Bruno Cormerais s'installe à Gien, dans le Loiret.
Le célèbre boulanger Bruno Cormerais s'installe à Gien, dans le Loiret. - Photo Facebook Bruno Cormerais

Le Meilleur ouvrier de France Bruno Cormerais ouvre une boulangerie à Gien, dans le Loiret. Le co-animateur de l'émission "La meilleure boulangerie de France", a ouvert "Pains en poche" il y a une dizaine de jours. Invité de France Bleu Orléans, dans La Nouvelle Eco, il confie sa volonté de lancer une école de formation à la boulangerie dans le département. 

Ce n'est pas tous les jours, qu'un meilleur ouvrier de France s'installe chez nous, dans le Loiret. Pourquoi avoir choisi Gien ? 

C'est presque le fruit du hasard. Je suis très ami avec Yvon Foricher, le patron des Moulins Foricher. Il était propriétaire d'une boulangerie sur Gien, qui était basée rue de la Riaudine. Et puis, un jour, il me dit "Bruno, écoute, je vais te donner une adresse, tu vas voir et tu me dis ce que tu penses de ce local". Donc, il m'a donné l'adresse du rond-point de la Saulaie, il m'a dit "Voilà, j'ai loué ce local. Est-ce que tu me suis dans l'aventure si jamais je décide de délocaliser ma boulangerie". J'ai dit banco ! Et voilà, le projet a mis un peu de temps à se mettre en place avec tous les problèmes liés au Covid qu'on connait tous aujourd'hui. Mais aujourd'hui, le projet est abouti. La boulangerie s'appelle Pains en poche. On a démarré sur les chapeaux de roue.

Vous avez également un attachement particulier avec cette ville, avec ce secteur.

J'ai une partie de ma famille là-bas, et moi c'est un endroit où j'envisage de vivre dans quelques années. Je suis basé dans un tout petit village qui est mignon comme tout en Seine-et-Marne. Plus tard, j'aimerais me poser dans cette région et tenir la boulangerie. Et puis, en plus, on envisage avec Yvon Foricher de monter une école de formation dans le même local que la boulangerie parce que le local est très grand. S'adresser au grand public, aux gens qui ont envie d'apprendre le métier, car aujourd'hui, j'ai la chance de sillonner un peu la France et le monde, et on a des gens qui ont des parcours professionnels très atypiques.

Et vous en êtes où justement de ce projet ?

Pour l'instant, cela occupe la moitié de mon cerveau, je serais tenté de dire. On essaie de faire face à ce qui nous arrive sur la boulangerie Pains en poche parce qu'on n'imaginait pas avoir ce succès aussi rapide. Et très clairement, il nous manque la moitié du personnel : moi, je recrute là tout de suite trois vendeuses, deux pâtissiers et un boulanger. Donc, si les gens nous écoutent et on envie de travailler et d'intégrer une équipe sympa, ils seront les bienvenus. Donc, pour revenir à l'école et au centre de formation, si tout va bien, on pense pouvoir ouvrir et démarrer on va dire au premier trimestre 2022.

On vous connaît, bien sûr, pour "La meilleure boulangerie de France", sur M6. La 8ème saison se termine vendredi. Cette édition, c'est aussi l'occasion pour vous de mettre en valeur tous les territoires.

C'est ce qui m'a séduit dans cette émission, cette idée de road trip, d'aller découvrir déjà des collègues qui sont artisans boulangers, des talents, parce qu'au travers de cette émission, on va aussi voir des gens qui ne sont pas boulangers, mais qui sont producteurs, on a vu des gens qui faisaient des fruits, des légumes, du poisson, de la viande. Et puis, remettre en avant aussi les produits du terroir. Aujourd'hui, en France, on a une chance extraordinaire, c'est que toutes les régions ont un savoir gastronomique et c'est un vrai régal. C'est aussi pour cela que je suis parti dans cette aventure. On fait aussi voyager les gens.

La neuvième saison de "La meilleure boulangerie de France" est en tournage actuellement. La finale de la saison 8 se termine ce vendredi, à 18h35.

Mots clés: