Replay du mardi 27 avril 2021

Un collectif orléanais lance Vhélio, un vélo solaire à construire soi-même

- Mis à jour le

Un collectif de bénévoles lance un appel au financement participatif pour développer son projet de vélo à quatre places et alimenté par l'énergie solaire. Plus qu'un vélo, c'est un véhicule destiné à faciliter les déplacements, et il sera à monter soi-même. Grégory Barrier est l'un des concepteurs.

Le projet Vhélio, un vélo solaire imaginé par un collectif de bénévoles orléanais
Le projet Vhélio, un vélo solaire imaginé par un collectif de bénévoles orléanais - Géraldine Aresteanu

Vous avez peut-être croisé en bords de Loire ces vélos très particuliers, sur lesquels on pédale assis, et qui sont recouverts d'un toit portant des panneaux solaires. Deux prototypes qu'un collectif d'une trentaine de bénévoles veut proposer au grand public à travers un financement participatif lancé sur la plateforme Efferve'sens Centre Val de Loire, un site de financement participatif local et citoyen. 

Grégory Barrier est l'un des bénévoles qui porte ce projet, et il l'explique : "Nous voulons promouvoir une nouvelle forme de mobilité pour faciliter la vie du quotidien. _On a imaginé un super vélo cargo capable de transporter quatre personnes_, et qui tend vers les fonctionnalités de l'automobile. Il a l'autonomie d'un vélo électrique standard, qui permet les déplacements du quotidien"

Mais pourquoi proposer ce vélo aux formes si particulières, dans une version à monter soi-même ? "C'est la particularité de notre projet : mettre en ligne les plans gratuitement, et la liste des pièces détachées que chacun pourra s'acheter. _Et ça fait partie de notre démarche car notre association veut promouvoir une nouvelle forme de mobilité, mais n'a pas d'ambition lucrative_. Notre travail sera versé au bien commun et mis à la disposition de tous. Dès cet été ce sera disponible en ligne"

#MaSolution

Si vous aussi, vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous, notamment en matière de mobilité douce, participez à notre consultation “Ma solution”. Partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres.

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Mots clés: