Replay du lundi 21 juin 2021

Orléans : le Lab'O organise trois jours de conférences à destination des entreprises

- Mis à jour le

Le Lab'O, à Orléans, organise cette semaine les Connexion Days, à destination des entreprises, du 23 au 25 juin. Le directeur de la pépinière d'entreprises, Julien Goujon, était l'invité de la Nouvelle Eco ce lundi sur France Bleu Orléans.

La pépinière d'entreprises le Lab'o à Orléans organise trois jours de conférences à l'occasion des Connexion Days (illustration).
La pépinière d'entreprises le Lab'o à Orléans organise trois jours de conférences à l'occasion des Connexion Days (illustration). © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Le Lab'O, à Orléans, organise cette semaine un cycle de conférences, à destination des entreprises, à l'occasion des Connexion Days, du 23 au 25 juin. L'idée c'est de "trouver des solutions concrètes, des expertises, des compétences, des outils pour les aider dans leur projet", indique le directeur de la pépinière d'entreprises, Julien Goujon, était l'invité de la Nouvelle Eco ce lundi sur France Bleu Orléans.

En quelques mots, qu'est-ce que c'est, ces "Connexion Days" ?

C'est le premier événement à destination des entreprises du territoire organisé au Lab'O. L'objectif est de faire venir effectivement des représentants de TPE, PME, grands groupes d'industriels du territoire et de leur proposer effectivement des solutions concrètes sur leurs problématiques liées à la transformation digitale ou à l'innovation. 

C'est toute une série de conférences, à partir de mercredi jusqu'à vendredi.

Exactement sur trois jours, donc, on aura des conférences inspirantes. L'idée, c'est de voir comment appréhender les thématiques que l'on va aborder pendant ces trois jours de façon collective et comment en tirer profit dans son entreprise.

C'est peut être aussi l'occasion de mettre en contact des gens, de retenir les bonnes idées, les bonnes façons de faire ? 

L'idée, c'est que le Lab'O a maintenant cinq ans. On a mis en place beaucoup de choses autour de l'innovation et du numérique sur Orléans. L'idée était de pouvoir en faire profiter à l'ensemble des chefs d'entreprises du territoire, de trouver des solutions concrètes des expertises, des compétences, des outils pour les aider dans leur projets de transition digitale et d'innovation. 

Ces trois jours où ils interviennent juste après la crise du Covid, dont on sait que ça a été compliqué pour de nombreuses entreprises, notamment pour démarcher de nouveaux partenaires ? 

La crise du Covid a mis en avant la nécessité de trouver de nouveaux modes de travail et de nouvelles orientations pour son entreprise. Dans ces changements-là, en tant que chef d'entreprise, on peut être seul au moment où, effectivement, il faut pouvoir identifier des solutions et trouver les bonnes compétences pour être accompagné. C'est ce que nous proposons au Lab'O.

Pour vous, c'est une bonne opération aussi, cela vous permet aussi de repérer de nouveaux projets, de nouveaux "labonautes".

Aussi, mais l'idée, c'est vraiment, parce qu'on a développé une expertise dans ce domaine-là, d'accompagner les chefs d'entreprises qui effectivement n'ont pas ces ressources à disposition, de découvrir les centres ressources et toutes les compétences qu'ils peuvent trouver au Lab'O pour les accompagner et pour en tirer profit.

Mots clés: