Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Urby, spécialiste de la livraison de palettes de marchandises, dans le centre-ville d'Orléans

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La société Urby est une filiale de La Poste, spécialisée dans la livraison des palettes de marchandises dans les centres urbains. On en parle dans "la nouvelle éco", ce lundi, en partenariat avec avec l'agence de développement économique du Loiret, "Loire&Orléans Eco".

La société Urby utilise ces vélos cargos qui permettent de transporter des palettes de marchandises dans le centre-ville d'Orléans.
La société Urby utilise ces vélos cargos qui permettent de transporter des palettes de marchandises dans le centre-ville d'Orléans. © Radio France - Philippe Hadef

Urby est une nouvelle filiale de La Poste et de la Caisse des Dépôts créée en 2018. "Notre société se positionne sur un nouveau marché sur lequel La Poste n'était pas présente, explique Florence Chareyre, responsable des centres de Tours et d’Orléans. Nous travaillons avec un réseau de spécialistes du premier et du dernier kilomètre sur l'ensemble des flux qui entrent, qui sortent et qui circulent dans les zones urbaines denses, et donc plus particulièrement au niveau des métropoles."

La difficulté d’accès des centres urbains pour les transporteurs explique cette proposition de Urby qui se focalise sur un type particulier de marchandises. "Nous nous concentrons sur toutes les marchandises qui pèsent plus de 30 kilos, et plus particulièrement les marchandises qui sont sur palettes__, à livrer aux entreprises et aux commerçants de la métropole d'Orléans, explique Florence Chareyre. Donc, notre objectif, c'est vraiment de faire le premier et le dernier kilomètre. Nous ne voulons pas nous substituer aux transporteurs actuels. Nous voulons concentrer les flux sur un centre de mutualisation en périphérie d'Orléans pour accueillir les flux des différents transporteurs messagers qui ne souhaiteraient plus effectuer ou qui rencontreraient des difficultés pour effectuer le dernier kilomètre sur la métropole d'Orléans."

Le dernier kilomètre, c'est donc la cible. Mais au-delà du transport, Urby propose également des méthodes parfois étonnantes pour assumer cette tâche tout en développant une stratégie décarbonée. "Notre activité permet de réduire le nombre de véhicules de livraison au sein des communes, ajoute Florence Chareyre. Mais nous utilisons aussi des véhicules à faible émission, que ce soit des véhicules électriques, des véhicules au gaz naturel vert, ou encore, pour le centre-ville historique d'Orléans, des vélos cargos__, qui permettent de transporter des palettes en cœur de ville."

Épisodes

Tous les épisodes

Chaque jour, France Bleu Orléans s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région.

La nouvelle éco

Le 15 mars 2023
Publicité
Logo France Bleu