Replay du vendredi 16 avril 2021

Laurent Gernez, bouquiniste à Orléans

- Mis à jour le

Le marché des bouquinistes fait son retour à Orléans. Il se tiendra tous les vendredis de 8 heures à 18 heures, place du Martroi, pour le plus grand bonheur des libraires.

Le marché des bouquinistes reprend ce vendredi à Orléans.
Le marché des bouquinistes reprend ce vendredi à Orléans. © Radio France - Isabelle Baudriller

"On s'installe, il fait beau, enfin !" Laurent Gernez ne cache pas sa joie. Ce libraire, qui tient "La boîte aux livres" rue de Bourgogne à Orléans, se réjouit de la reprise du marché des bouquinistes, place du Martroi, dès ce vendredi. Il sera de nouveau ouvert chaque vendredi, de 8 heures à 18 heures.

Il faut dire qu'il a eu du mal à comprendre pourquoi ce marché avait été temporairement interdit. "C'est vrai qu'on a eu très peur, confie-t-il, on est soi-disant des commerces essentiels et puis d'un coup, on ne peut plus travailler !"

Une clientèle différente

Sur ce marché, Laurent Gernez rencontre un public très différent de celui qui pousse la porte de sa librairie. "La place du Martroi est un lieu fantastique, où il y a du passage et auquel on est attaché donc on essaie de défendre ce marché." Un lieu qui brasse du monde, contrairement à sa librairie. "Il n'y a personne dans les rues, c'est très compliqué", lance le libraire, inquiet.

"On ne sera peut-être pas subventionné parce qu'on n'a le droit de travailler", ajoute Laurent Gernez, qui dit avoir du mal à travailler, malgré les aides perçues, notamment de la part de la mairie d'Orléans.