Replay du jeudi 4 mars 2021

Michel Le Pape, de la Coordination rurale en Centre-Val de Loire : quid du malaise agricole ?

- Mis à jour le

Les agriculteurs de la Coordination rurale organisent un rassemblement à Paris. Ils dénoncent la fermeture des exploitations,les suicides et s'inquiètent des dangers d'une perte de souveraineté alimentaire. Alors qu'avec la crise sanitaire, ils ont retrouvé la confiance des Français.

Mobilisation des agriculteurs de la Coordination rurale en 2020 (ici, en Creuse)
Mobilisation des agriculteurs de la Coordination rurale en 2020 (ici, en Creuse) © Radio France - Flore Catala

En cette semaine consacrée habituellement au Salon de l’Agriculture, les agriculteurs de la Coordination Rurale, ont prévu de manifester, ce jeudi matin, sur l’esplanade des Invalides à Paris. Ils dénoncent le malaise de la profession. 

Dans la région Centre-Val de Loire, comme ailleurs, le malaise se traduit par des fermes qui ferment, des dettes  qui s’accumulent, un sentiment d’isolement grandissant, selon le syndicat. 

La Coordination Rurale tire la sonnette d'alarme également sur l’état de l’agriculture et la mise en danger de la souveraineté alimentaire de la France.

Représentant de la Coordination rurale en Centre-Val de Loire, Michel Le Pape qui est aussi élu à la Chambre régionale d'agriculture, nous en parle ce matin sur France Bleu Orléans.

Mots clés: