Replay du mardi 6 avril 2021

Entrepôts de stockage à Meung-sur-Loire : "le trafic devrait être contenu", promet Mountpark France

- Mis à jour le

C'est un parc de stockage XXL qui s'apprête à sortir de terre à Meung-sur-Loire ! Mountpark Orléans, une plateforme de 180 000 m2 sera louée à plusieurs grandes entreprises. Le directeur général France de Mountpark était l'invité de la Nouvelle Eco ce mardi matin.

MountPark Orléans est un complexe d'entrepôts sur 180 000m2, dont la livraison, en deux temps, s"étalera entre la fin du 2ème trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022.
MountPark Orléans est un complexe d'entrepôts sur 180 000m2, dont la livraison, en deux temps, s"étalera entre la fin du 2ème trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022. - Droits : MountPark France

180 000 m2 d'entrepôts de stockage : le chantier est en cours, à Meung-sur-Loire. Le groupe Mountpark France, développeur-investisseur, spécialiste européen de l’aménagement de plateformes de très grande taille, s'installe dans le Loiret. Son directeur général France, Olivier Parizot, était l'invité de la Nouvelle Eco, ce mardi matin sur France Bleu Orléans. 

Le complexe est composé de deux bâtiments, "le premier loué à M2LOG,  un prestataire logistique formé par les sociétés Deret et Log’s pour opérer les flux de Mobivia, une entreprise qui intervient sur différents domaines liés à la mobilité, et plus connue du grand public au travers de ses marques Norauto et Midas. Ce premier bâtiment d’environ 100 000m2 représente leur plateforme centrale à partir de laquelle seront préparés et expédiés tout ce que vous trouvez entre autres dans les réseaux de boutiques ou ce que vous commandez par internet auprès de ces enseignes. La deuxième plateforme est dédiée à Alloga, un des leaders français dans le domaine de la logistique de santé, qui disposera de 50 000m2 pour offrir ses services de stockage et de distribution pharmaceutiques à ses clients laboratoires", indique l'entreprise. 

La proximité avec l'A10 doit permettre de "contenir le trafic"

Olivier Parizot explique sur France Bleu Orléans que "le premier doit être livré à la fin du deuxième trimestre, donc là dans quelques semaines maintenant, et la seconde, qui vient de démarrer en construction, doit être livrée au premier trimestre 2022." Pour Mountpark, ces grands entrepôts permettent aux entreprises de "stocker un grand nombre de références pour offrir un maximum de diversité à leurs clients et de réduire les ruptures de stock. Ça leur permet également d'optimiser les coûts de fonctionnement et de mieux remplir les camions entrants et sortants." 

Selon l'entreprise, la proximité de l'A10 permettra d'éviter de surcharger en camions le centre-ville de Meung-sur-Loire. "C'est un trafic qui devrait normalement être contenu puisque le parc est situé devant l'entrée de l'autoroute A10 et à la périphérie de la ville, ce qui devrait donc permettre de réduire les nuisances", assure Olivier Parizot. "Les entrepôts doivent être bien connectés aux axes autoroutiers proches des bassins d'emploi, car les activités qui y sont réalisées nécessitent de nombreux recrutements pour la préparation de commandes", conclue le directeur général France de Mountpark.