- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Économie - Social
- Ormes : Sodispra livre les professionnels de l'automobile
Ormes : Sodispra livre les professionnels de l'automobile
Sodispra est le centre de distribution régional pour les pièces détachées de Stellantis, basé sur le site Pôle 45 à Ormes. On en parle dans "la nouvelle éco", ce mardi, en partenariat avec avec l'agence de développement économique du Loiret, "Loire&Orléans Eco".
Sodispra est le centre de distribution régional pour les pièces détachées de Stellantis (ex-groupe PSA). Avec ses 80 salariés, cette entreprise est installée sur le site de Pôle 45 à Ormes. Elle a vocation à servir les professionnels de l’automobile du Loiret et des départements voisins.
"__Notre entreprise est née en mars 2017, explique Aurélien Vidard, directeur du site orléanais. C'est un projet européen qui a été mené par le groupe français Peugeot-Citroën (PSA) qui a fusionné avec l'italo-américain Fiat-Chrysler (FCA). L'objectif était de revoir son schéma de distribution pour pouvoir être encore plus présent et pouvoir apporter une logistique beaucoup plus efficace auprès des professionnels de l'automobile qui sont nos clients. 135 plateformes ont été lancées au niveau européen, dont 38 en France__, avec un schéma et un maillage de distribution régionale, où il a été décidé d'implanter une plateforme de distribution basée sur le Loiret, et plus précisément à Orléans. Aujourd'hui, nous sommes sur le pôle 45 à Ormes, afin de pouvoir alimenter les sites du Loiret et de cinq autres départements (Essonne, Eure-et-Loir, Cher, Indre-et-Loire et Loir-et-Cher)__."
Un site pour les professionnels de l'automobile
Avec 2.500 clients sur sa zone, Sodispra est l’une des 38 plateformes en France à avoir l’autorisation de distribution de ces pièces de rechange neuve. "On est uniquement sur un réseau de distribution dédié aux professionnels automobiles, précise Aurélien Vidard. On livre des concessionnaires__, des gros garages que l'on peut voir notamment dans les centres-villes, mais on livre aussi les petits garages, des réparateurs indépendants qui représentent plus de 1.500 clients. Puisqu'on fait partie de ces 38 plateformes françaises, nous sommes les seuls à avoir l'autorisation et la licence pour voir distribuer de la pièce d'origine PSA, mais aussi des gammes intermédiaires et équivalentes à la gamme PSA pour des véhicules qui sont en-dehors de la garantie ou des véhicules un peu plus âgés."
Sodispra se prépare à investir dans un nouveau local dans le périmètre d’Orléans Métropole pour pouvoir mieux répondre à l’attente de ses clients. "On souhaite faire sortir de terre un écrin qui va répondre à beaucoup de besoins de notre métier, à la fois sur des aspects environnementaux, mais aussi sur sur notre schéma de distribution qui aujourd'hui est efficace mais qui arrive à ses limites. On a un besoin de répondre de plus en plus à une livraison très rapide__. Par exemple, un client qui va nous passer une commande à 11 heures, on souhaite pouvoir le livrer à 14 heures dans son atelier, afin d'apporter une mobilité maximale à son client."
Sodispra se positionne également au cœur de l’économie circulaire. Mais c’est une autre histoire que nous vous conterons prochainement.