Replay du vendredi 25 juin 2021

La Chapelle-Saint-Mesmin : une maison de retraite récompensée par le célèbre guide Gault et Millau

- Mis à jour le

La maison de retraite Les Reflets de Loire, à la Chapelle-Saint-Mesmin, vient d'être labelisée par le célèbre guide gastronomique Gault et Millau. La directrice régionale du groupe Korian, Sabine Gourgeon, était l'invitée de la Nouvelle Eco sur France Bleu Orléans ce vendredi.

La maison de retraite Reflets de Loire à la Chapelle Saint Mesmin vient d'être labelisée par le guide gastronomique Gault et Millau
La maison de retraite Reflets de Loire à la Chapelle Saint Mesmin vient d'être labelisée par le guide gastronomique Gault et Millau © Maxppp - Sylvie Cambon/Midi Libre

La maison de retraite Reflet de Loire à la Chapelle-Saint-Mesmin, vient d'être récompensée par le célèbre guide gastronomique Gault et Millau. Si 70 établissements sont labélisés en France, un seul l'est dans le Loiret. Sabine Gourgeon, la directrice régionale du groupe Korian, était l'invitée de la Nouvelle Eco sur France Bleu Orléans.

Quels sont les critères qui entrent en compte ? 

Il y a 245 critères, qui vont du petit déjeuner jusqu'au diner du soir, et qui évaluent aussi bien la saveur des plats que la présentation ou encore les arts de la table.

On sait que la nourriture servie aux résidents est un reproche qui est souvent revenu et revient encore parfois chez les familles. Comment on fait pour améliorer cette qualité de service sans que les prix s'envolent?

Alors ça tient beaucoup à l'excellence des professionnels qui travaillent dans nos maisons. On fait la part belle aux produits frais, mais aussi aux produits locaux. Tout est fait sur place. Souvent la restauration de nos maisons est méconnue par le grand public et donc en valorisant aussi bien les produits que grâce à l'engagement et à la grande générosité de nos chefs de cuisine et de nos responsables hébergement, on peut faire de très belles choses.

Vous mettez justement en avant les produits locaux, ces circuits courts, à la mode depuis la crise, auprès de qui vous vous approvisionnez ?

On s'approvisionne auprès de très nombreux producteurs, mais on tient compte aussi des saisons et donc en fonction des saisons et des producteurs locaux, on fait évoluer notre carte.

Vous avez également un chef en cuisine, c'est pas le cas partout. C'est la fin des grandes cuisines centrales avec des plats qui arrivent déjà tout prêts ? 

Ca fait très longtemps que Korian a internalisé la restauration de nos maisons et donc dans l'établissement les Reflets de Loire, on a le plaisir d'accueillir le chef Frédéric Gaillard et la responsable hôtelière Gaëlle Leguay qui œuvrent tous les jours pour faire vibrer les papilles de nos résidents.