Replay du mardi 22 juin 2021

Billom (Puy-de-Dôme) : organiser l'auto-stop en préservant les automobilistes et la planète

Faire du stop en toute sécurité et en protégeant la planète : c'est l'objectif d'Haltostop, une structure spécifique pour les baroudeurs. La première vient d'être mise en place avenue de la République, à Billom, dans le Puy-de-Dôme.

Loan Momboisse et Maël Poirier, les deux créateurs d'Haltostop, posant devant leur création
Loan Momboisse et Maël Poirier, les deux créateurs d'Haltostop, posant devant leur création © Radio France - Léo Corcos

Fini les pouces en l'air et les pancartes en carton à trimbaler avec soi pour attirer l'attention des automobilistes. Avec Haltostop, c'est un espace dédié à l'autostop qui vient de naître, avenue de la République (en face de l'Intermarché) à Billom (Puy-de-Dôme).

Haltostop, c'est une structure en bois, à laquelle sont accrochés des panneaux de fer indiquant le nom des villes. Il y a sept panneaux, avec quatre villes chacun, ce qui fait 28 destinations potentielles pour les automobilistes. Il y a même un petit banc pour s'asseoir en attendant l'automobiliste charitable

Les panneaux accrochés à la structure
Les panneaux accrochés à la structure © Radio France - Léo Corcos

Sur la structure, il y a les instructions pour se faire connaître par les voitures, mais aussi des recommandations de sécurité : prendre en photo la plaque d'immatriculation de l'automobiliste, pour prévenir un proche.

Les recommandations de sécurité d'Haltostop
Les recommandations de sécurité d'Haltostop © Radio France - Léo Corcos

Cette initiative est soutenue par la mairie de Billom. Dans cette ville, trois nouvelles structures Haltostop vont bientôt voir le jour. Et les créateurs espèrent la développer ailleurs dans le Puy-de-Dôme.