Replay du lundi 28 septembre 2020

La nouvelle éco : l'association Bois des territoires du Massif central en plein développement

L'association Bois des territoires du Massif central a tenu à faire le point, trois ans après sa création, de plus en plus d'entreprises se lancent dans le processus de certification. Aujourd'hui 26 entreprises sont certifiés BTMC et l'association ne compte pas s'arrêter là.

Félicie Dufourmantelle, chargée de mission de l'association du Bois des Territoires du Massif Central
Félicie Dufourmantelle, chargée de mission de l'association du Bois des Territoires du Massif Central © Radio France - Romane Porcon

L'association Bois des territoires du Massif central existe depuis 2017, depuis trois ans déjà 16 bâtiments certifiés bois des territoires du massif central ont vu le jour ou sont en cours de certification. D'autres projets sont en cours  ou vont être réalisés comme la construction de quatre gîtes de pêche à Larodde ou encore la construction d'une école maternelle à Billom. Avec la crise du covid, l'activité s'est interrompue pendant quelques temps explique Félicie Dufourmantelle : "Finalement l'activité a été arrêtée partiellement pendant quelques semaines et les entreprises ont repris rapidement et maintenant il faut rattraper le retard pris sur les chantiers arrêtés."

Depuis la création de l'association, 26 entreprises sont certifiés ou en cours de certification, comme l'explique Félicie Dufourmantelle, chargée de mission au sein de l'association : "Ces entreprises s'engagent dans cette dynamique de circuit court et de bois local. Ça leur apporte une reconnaissance et ça leur permet de faire valoir leur investissement et leur engagement à utiliser du bois local. Ça leur apporte des marchés parce que maintenant il y a de plus en plus de marchés qui demandent à utiliser du bois certifiés bois des territoires du Massif central."