Replay du jeudi 27 mai 2021

Puy-de-Dôme : des Volontaires de la transition énergétique collectent des D3E en bas des immeubles

Parce que nos déchets ont de la ressource, recyclons les. Une douzaine de Volontaires de la transition énergétique d'Unis Cité du Puy-de-Dôme ont installé ce mercredi 26 mai des points de collecte de Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (D3E) à Aulnat et Issoire. 

Les employés d'immeuble se mobilisent pour recycler des appareils électroménagers abandonnés.
Les employés d'immeuble se mobilisent pour recycler des appareils électroménagers abandonnés. © Radio France - Claudie Hamon

On les appelle les D3E, les Déchets d'Equipement Electriques et Electroniques qui doivent normalement être déposés à la déchetterie ou dans les magasins. Pour sensibiliser les habitants des quartiers, les Volontaires de la transition énergétique ont collecté en bas des immeubles de l'électroménager. 

Les volontaires de la transition énergétique du Puy-de-Dôme à Aulnat.
Les volontaires de la transition énergétique du Puy-de-Dôme à Aulnat. © Radio France - Claudie Hamon

La présence des conteneurs des volontaires d'Unis Cité est une aubaine pour ces employés d'immeuble car la ramasse des encombrants abandonnés est leur quotidien. Le reportage de Claudie Hamon dans le quartier des Grenouillet à Aulnat. 

Chaque année en France, cette filière D3E permet de traiter plus de 600 000 tonnes par an de Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques.

Mots clés: