Replay du vendredi 14 mai 2021

La nouvelle économie : une nouvelle cave pour le Mas Seren

- Mis à jour le

Emmanuelle Schoch est la propriétaire du Mas Seren d'Anduze qui produit du vin en IGP Cévennes. Elle lance une campagne de financement participatif pour l'aider à construire une nouvelle cave dans la vieille ferme cévenole dans laquelle elle va emménager.

Cosinus, le cheval qui travaille dans les vignes du Mas Seren
Cosinus, le cheval qui travaille dans les vignes du Mas Seren - Mas Seren

Emmanuelle Schoch a créé le Mas Seren à Anduze en 2009. Depuis, elle cultive 6 hectares de vigne en IGP Cévennes. En 2020, un voisin lui propose de s'occuper de ses 5 hectares de vignes vouées sinon à l'arrachage. Une opportunité pour la viticultrice. Le problème, c'est qu'en même temps, elle est obligée de déménager. Elle a, depuis, trouvé une vieille ferme cévenole à la vente. "Je dois la retaper avant qu'elle n'accueille ma nouvelle cave. Le projet est magnifique mais il est énorme. Le Mas Seren est une petite entreprise qui va bien mais qui a besoin d'un coup de pouce parce que les travaux sont conséquents. Les sols sont en terre battue, il n'y a pas d'eau, pas d'électricité. Ma banque me suit mais il me manque un peu de financement pour restaurer le bâtiment de manière écologique."

"Un projet auquel les gens peuvent avoir envie de participer" 

L'idée de lancer une campagne de financement participatif lui est venue en parlant de son projet autour d'elle. " On m'a dit, ton travail est reconnu. Ta façon de travailler correspond aux critères de notre société actuelle, donc je me suis lancée." Une campagne qui aura lieu du 15 mai au 15 juin sur la plateforme BlueBees, dont l'objectif vise à promouvoir et à faciliter la réalisation de projets qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durables. En échange de leur participation, les donateurs auront droit à des bouteilles de vin. "Selon la hauteur du don, certains pourront passer aussi une journée avec moi, à la cave ou dans les vignes, avec un repas ou un pique-nique à partager." Il y a une dizaine de formules de dons possibles.