Replay du lundi 22 février 2021

La nouvelle économie : Boutiqu'Ethic, un site pour commercialiser les produits bio dans le Gard

- Mis à jour le

Julien Longcôté, ancien maraîcher et Gerardo Munoz, ingénieur agro ont créé en janvier 2021, Boutiqu'Ethic, un site de vente en ligne de produits bio dans le Gard. Des produits qu'ils livrent à domicile dans près de 90 communes du département.

Légumes bio sur un marché
Légumes bio sur un marché © Radio France - Sixtine Lys

A l'origine de ce site, Julien Longcôté, maraicher pendant 8 ans. "C'était compliqué au début d'avoir une gamme de produits variés et de pouvoir vendre facilement. L'objectif de Boutiqu'Ethic c'est d'aider les producteurs qui ont du mal à mettre en place des circuits courts de commercialisation et parallèlement, d'aider les consommateurs à trouver ces produits sur un lieu unique." Tous les producteurs inscrits sur le site ont une démarche éthique. "Ce sont des petites structures qui travaillent sur l'impact environnemental et social. Elles créent de l'emploi au niveau agricole." Les produits sont livrés dans près de 90 communes du Gard et de l'Hérault. A terme, ils pourront être retirés dans des points relais quand le paiement en ligne sera mis en place. 

Esscale en soutien à Boutiqu'Ethic 

Ensemble, Julien Longcôté et Gerardo Munoz, ingénieur agro ont également créé Esscale comme Entreprise de solutions solidaires pour la coopération alimentaire éthique pour rationaliser les transports en dépensant moins de CO2, limiter le gaspillage aux champs et inciter à la consommation de produits invendables. L'entreprise se donne également pour objectif de faire évoluer les comportements, en sensibilisant les scolaires et le grand public à la saisonnalité des produits et au "Bien Manger".