Replay du vendredi 2 octobre 2020

Luc Arbogast, un voyage entre moyen âge et éternité !

- Mis à jour le

Luc Arbogast... La voix des anges !

Luc Arbogast
Luc Arbogast

Luc Arbogast naît à La Rochelle d’un père militaire alsacien, originaire de Strasbourg, et d’une mère infirmière allemande. Il passe son enfance en Charente-Maritime, à Landrais, un village situé près de Surgères, à mi-chemin de Rochefort et de La Rochelle.

En 1985, ses parents s’installent en Alsace, dans la vallée de Munster et Luc entame sa scolarité primaire d’abord à l’école communale de Metzeral, puis en 1986 au collège Frédéric Hartmann à Munster. Il se familiarise avec le dialecte alsacien, et avec les Scouts de France, il apprend à jouer de la guitare et de l’harmonica.

À l’âge de dix ans, il participe à un spectacle son et lumière, "Transhumance", qui raconte la création du Val Saint-Grégoire. Il entame des études secondaires au lycée Frédéric Kirschleger de Munster, par la suite il devient apprenti cordonnier.

Luc Arbogast
Luc Arbogast

En 1996, il découvre qu'il a un registre de contre ténor de manière « fortuite ». il explique avoir découvert sa voix lorsqu'une de ses amies lui avait prêté une mandoline pour l'accorder. Ainsi, sa voix serait « sortie tout seule ». À la même période, il commence à se produire comme musicien de rue, sur les parvis des cathédrales ou lors de fêtes médiévales.

C’est tout naturellement que Luc décidera de se produire dans la rue, à ce moment là il n’a pas encore choisi de vivre de la musique, et oscille entre sécurité d’emploi et liberté. Il choisira la liberté. Pendant 17 ans, il multipliera les spectacles vivants, sa musique et sa voix l’emmèneront sur nombre de routes de France, parfois à l’étranger.

Luc Arbogast dans The Voice
Luc Arbogast dans The Voice

En 2013, il relève le défi de participer au fameux télé-crochet de TF1 « The Voice ». Malgré son élimination à l’issue des live, il sera une des figures marquantes de la saison 2, comme l’a prouvé son 6ème album, « Odysseus », qui sera disque de platine – 200 000 exemplaires vendus – en quelque semaines. Cette nouvelle renommée l’amène à remplir l’Olympia de Paris en février 2014, puis en tournée dans toute la France avec son spectacle « Odysseanima ».

Luc Arbogast
Luc Arbogast

C’est sur ce terreau fertile que Luc vit désormais et continue son oeuvre créatrice, espérant à chaque nouvel album amener l’auditeur à redécouvrir l’univers médiéval et sa propre sensibilité. Ce qui frappe d’abord le public est le contraste voix/physique de l’artiste, puis l’immense sincérité de celui-ci dans l’exécution des textes.

Luc Arbogast s’abandonne à la musique avec ferveur et aborde les textes anciens, traitant de la vie quotidienne ou de spiritualité avec une foi indiscutable.

Mots clés: