Replay du mardi 26 janvier 2021

Balaïo

Porté par la voix de Carollina Ribeiro, ce groupe de musique distille soleil et énergie partout où il passe. Une musique qui sent bon les bals forró du nord-est du Brésil et la joie de vivre de Rio.

Balaio
Balaio

Balaio est née avant tout d'une rencontre franco-brésilienne. 

Leur aventure commence en 2014, année où les “arceaux” de Montpellier ont rejoints symboliquement les “arcos da lapa”. C’est la percussion de Roberto Bandeira qui entraîne dans son jeu l’énergie syncopée de la mandoline de Heykel Bouden et les harmonies chaudes et glissantes de la guitare de Pierre Bernon. Cet ensemble, du nom de “Choro zoando”, réchauffa pendant quelque temps les ruelles du centre historique, avant de partir en vadrouille sur les cadences et les rythmes entraînants du nord-est du Brésil en rejoignant la voix douce et énergique de Carollina Ribeiro. 

Balaio
Balaio

Folklore Moderne

Ainsi le groupe “Balaio” voit le jour. Depuis 2017, ce quartet franco-brésilien repousse les frontières et captive dans une quête musicale audacieuse, à la fois festive et intimiste, traditionnelle et moderne, prenant comme bases de son inspiration les rythmes brésiliens (la samba, le choro, le forro etc).

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Balaio ce sont : 

PIERRE BERNON (Guitare) : Médaille d'or de Conservatoire en guitare classique, multi-instrumentiste, passionné de musiques populaires, de chanson française et de voyages . Ces derniers le mèneront tantôt jouer dans des rodas au Brésil, des milongas en Argentine, des casas de fados au Portugal, tantôt partager la scène avec des musiciens d'Aretha Franklin à Detroit ou le guitariste de Cesaria Evora au Cap Vert. 

CAROLLINA RIBEIRO (Chant, Percussion) : Chanteuse née au "Nordeste" (berceau de la plupart des rythmes brésiliens), sa musicalité vient avant tout de son expérience au sein de projets de musique populaire (rodas de côco, groupes de maracatu, fanfares etc.). Actuellement, elle suit le cycle professionnel au JAM (école de jazz à Montpellier) et joue dans plusieurs groupes montpelliérains de musique du monde. 

ROBERTO BANDEIRA DE MELO (Percussion) : Brésilien, percussioniste autodidacte, il a démarré très tôt dans les traditionnelles "rodas de samba" de Rio et n'a jamais cessé de se former au sein de groupes de musique brésilienne et de musique du monde. Actuellement, il partage son temps entre l'enseignement au Conservatoire de Sète et ses divers projets musicaux. 

HEYKEL BOUDEN (Mandoline, Violon) : Multi-instrumentiste. Heykel Bouden a étudié le violon avec Alexandre Benderski et la mandoline à l'école des mandolines de Lunel. Il est passionné par le jazz et les musiques populaires du début XXème qu' il pratique au sein de plusieurs formations (Hippocampus Jass Gang, Balaio, Blind Beans, Hawaï Safari, Drom blanchard quartet)

https://www\.instagram\.com/balaiomontpellier/

Mots clés: