Replay du mardi 27 avril 2021

Rabie Houti

- Mis à jour le

Entre le Rabie Houti Band et son nouveau projet, Zamen, l'artiste montpelliérain nous entraîne au cœur de la musique arabo-andalouse.

La Nouvelle Scène de l'Hérault - Rabie Houti
La Nouvelle Scène de l'Hérault - Rabie Houti © Radio France - Dossier de presse Rabie Houti

Sauvegarder le patrimoine arabo-andalous des différentes écoles à travers les siècles. Préserver cette musique qui, au fil du temps, a su conserver sa splendeur et son raffinement ; enregistrer en studio la musique arabo-andalouse, issue de la tradition orale, afin d’offrir une véritable qualité de diffusion .
C’est une musique de transmission orale, c’est pourquoi elle a été très peu enregistrée et diffusée via des supports. Pourtant, aujourd’hui un enregistrement d’une certaine qualité est essentiel pour que perdure ce patrimoine musical.

Zamen qui veut dire "époque" est le nouveau projet de Rabie Houti, 10 titres de musique traditionnelle et savante arabo-andalouse.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Au travers de cet album, Rabie Houti propose une vision issue de son expérience de la musique méditerranéenne et de la musique traditionnelle arabo-andalouse en particulier . Ayant baigné dedans depuis sa tendre enfance, son univers s’est enrichi au fil de ses rencontres et de ses découvertes dans le monde musical montpelliérain.

Composition de l'album : 

- Nouba, musique classique et raffinée traditionnelle du Maghreb
- Hommage au Chaabi avec le répertoire arabo-andalous d’Alger et au Hawzi poésie chantée de la ville de Tlemcen du 16eme - 17eme siècle
- Chanson populaire judéo-andalouse des années 30/40
- Sur chaque morceau, une musique traditionnelle de méditerranée est invitée à travers l’un de ses instrument comme l’accordéon, la flûte ou la guitare flamenca.

Rabie Houti est né en avril 1991 à Oran, capitale tumultueuse de l’ouest algérien. Il a grandi au sein d’une famille tlemcenienne mélomane, amoureuse de musique arabo-andalouse.

Facebook Rabie Houti 

Mots clés: