Replay du mardi 22 juin 2021

L'Orchestre de poche

L'Orchestre de poche composés de 11 musiciens originaires de Toulouse présenteront leur dernier album "Paraná" lors de leur "Tournée des kiosques" qui sillonne l'Occitanie. 3 dates prévues pour l'Hérault, la prochaine étant en septembre à Frontignan.

La Nouvelle Scène France Bleu Hérault - L'Orchestre de Poche
La Nouvelle Scène France Bleu Hérault - L'Orchestre de Poche - Hubert Remaury

Fondé fin 2012, l'Orchestre de poche composé de 11 musiciens tient dans le creux de la main toutes les familles d'instruments de l'orchestre classique : cordes (violon, violoncelle, contrebasse), bois (flûte traversière, clarinette), cuivres (trompette, trombone) et percussions (glockenspiel et tambours).
A ces pupitres se rajoutent un saxophone, une guitare, un accordéon, un marimba et une batterie qui amènent à l'ensemble une touche plus contemporaine.
La musique puise dans une multitude d'influences à même de rendre la plénitude harmonique et rythmique de l'ensemble à la manière de René Aubry, Michael Nyman, Pascal Comelade ou encore Yann Tiersen, Philip Glass et Patrick Doyle. Même si le classique n'est jamais très loin, entre autre la période baroque du meilleur Purcell, ou les clins d'œil au music-hall et aux musiques de l'Est telles qu'elles ont été interprétées par Goran Bregovic.

La Nouvelle Scène France Bleu Hérault - L'Orchestre de Poche
La Nouvelle Scène France Bleu Hérault - L'Orchestre de Poche © Radio France - Facebook L'Orchestre de Poche

Paraná Un voyage musical inspiré par l’Argentine À l’image du Paraná, fleuve majestueux  qui traverse le nordeste argentin des  jungles de Misiones aux trottoirs de  Buenos Aires, ce spectacle présente des thèmes inspirés autant par les  couleurs et les sons de la jungle  amazonienne que par les confins plus  urbains du Río de la Plata. Tango, milonga, chacarera, zamba ou encore chamamé rythment ce répertoire trépidant. Dépaysement et exotisme assurés

Sillonnant l’Occitanie de juin à septembre  2021, la tournée des kiosques à musique de  l’Orchestre de poche vise à faire revivre le temps  d’un après-midi ou d’une soirée l’ambiance de  la Belle Epoque et des promenades familiales  et musicales dans les parcs et sur les places.  Fleurons architecturaux de la République de la  fin du XIXème siècle jusqu’à la fin des années  folles, ces gloriettes avaient pour mission de  mettre la musique à la portée de toutes et tous  dans un souci d’éducation et d’émancipation  populaire. Après les mois sombres que nous venons de  vivre, notre souhait est de redonner ce goût  de liberté retrouvée, en plein air, entouré des gens que l’on aime, pour savourer une musique vivante trop longtemps cantonnée aux plateformes digitales et aux réseaux sociaux.

Mots clés: