Replay du mercredi 18 novembre 2020

Morgane M

Morgane M vient de sortir l'album "Originelle" , grand moment d'émotions et d'humanité.

Morgane M
Morgane M

On connaissait Morgane M. Tréheux sur la scène de la musique traditionnelle. Formée au théâtre et au chant par David Goldsworthy, Sélima Al Khalaf, Afida Tahri, Véronique Nordey, Emmanuel Demarcy. Elle  joue notamment à la Cité de la Musique de Marseille, au Musée Guimet à Paris, à la Coopérative de Mai à Clermont Ferrand, avec les Compagnies Léon Larchet, Awena  et Jhankar. Elle est aussi reconnue en tant que performeuse vocale improvisatrice, programmée par Maïthé Vallès Bled pendant le Festival des Voix de la Méditerranée, au Festival de Mourèze, et auprès du conteur Kamel Guennoun, du saxophoniste Pierre Diaz et de nombreux danseurs et poètes.

Son timbre de voix langoureux, parfois sauvage ou aérien est celui d'une exploratrice vocale, funambule de la chanson, passionnée par l'univers de la voix,  de l'être, et du mot.
Suite à ce long parcours scénique, elle devient auteure compositrice interprète avec sa complice Claire Menguy du Trio Zéphyr, dans « Duo des Dunes ». Claire Menguy, qui a signé plusieurs compositions de ce nouvel album en solo "Originelle", arrangées pour le piano par Barbara Hammadi.
Morgane nous embarque, dès ses premières notes, dans son univers de la chanson, hors du temps et à fleur de peau.
C'est la quête des grands espaces, extérieurs comme intérieurs qui crée le fil rouge de son répertoire. Par ses textes, portés par un chant organique et vibrant, elle vient titiller nos émotions archaïques et aspirations primordiales, la peur,  la liberté, le désir, l'amour. Et on s'émeut de cette femme, Marguerite Porette, brûlée sur un bûcher en 1310, ou encore des illusions de Blanche qui attend l'amour, de la Vieille Femme de Beare, qui se libère de la peur de vieillir. Nous  naviguons, en eau profonde, dans des paysages celtes, évoquant l'arrachement , l'exil, et le lien précieux que Morgane, née sur une île bretonne, entretient  avec la nature.

Nos poils se dressent, Morgane se joue devant nous des genres et des codes pour naviguer avec élégance, en totale liberté,  à travers des modes musicaux variés. Elle invente, à sa manière,  une chanson « folk tribale archaico-lyrique » inclassable à  dire vrai et tant mieux. C'est bien là toute sa richesse, car avant tout, on la reconnaît , c'est notre «Intime chanson» à nous, public, navigant sous son charme, qu'elle dévoile.
C 'est cette part d'universel en nous qu' on entend se chanter, se hurler, s'extasier à travers elle. Un grand moment d'émotions, et d'humanité.

Vous pouvez en écouter des extraits de l'album "Originelle" et  le commander en version disque ou format digital sur le site:

www.morganem.net

Mots clés: