Replay du lundi 2 novembre 2020

YÖRÜK

Le trio YÖRÜK sort un premier album qui nous fait voyager autour de la Méditerranée, des Balkans, jusqu'en Russie.

YÖRÜK
YÖRÜK

Yörük, c’est un trio de femmes, chanteuses et musiciennes, aux origines aussi diverses que les musiques qu’elles ont choisi d’interpréter. Yörük, c’est un mot turc qui veut dire « ceux qui marchent ». C’est le nom d’un peuple nomade qui vit en Turquie, le dernier aux portes de l’Europe. Un nom qui évoque le voyage, pour des musiques sans frontières, qui nous font voyager autour de la Méditerranée, et des Balkans jusqu’en Russie.

YÖRÜK
YÖRÜK

Quand ces trois musiciennes unissent leurs voix, leurs harmonies sont tout simplement superbes. Après des concerts remarqués où leur maîtrise technique – aussi bien des voix que des instruments – laisse régulièrement le public pantois et conquis, elles publient aujourd’hui leur premier album. Il a été enregistré en janvier 2020 par Jeff Fernandez, leur fidèle sonorisateur en qui elles ont une confiance totale, au studio Minimoon de Neil Conti . 

YÖRÜK
YÖRÜK

Un spécialisé dans les musiques orientales, Christophe Montet, les a rejointes sur cinq titres. L’album a ensuite été mixé et masterisé par Philippe Teissier Du Cros, élu ingénieur du son de l’année aux Victoires du Jazz 2018, mondialement réputé pour son travail avec Rokia Traoré, Ballake Sissoko et Vincent Segal, Daniel Humair, Hadouk Trio et tant d’autres. Marina : « Il a vécu chez nous 15 jours, il se couchait et se levait en écoutant ce qu’il avait fait... C’est un orfèvre. Rien n’est laissé au hasard. »

https://www.yoruk.fr/

Mots clés: