Toutes les émissions Émissions

Une page d'histoire - Exposition "Les arts de l'effervescence, champagne"

Les arts de l'effervescence - Une page d'histoire France Bleu Champagne

Chronique présentée par Christelle Lapierre

    Podcasts :

  • RSS

Depuis ses origines, le champagne est l'emblème du luxe, de la fête mais aussi de la création. Peintres, architectes, maitre verrier et même cinéastes ont été inspirés par la puissance poétique et sensuelle de ce breuvage.Le musée des beaux arts de Reims rassemble de magnifiques créations dans  son exposition "Les arts de l'effervescence, champagne", jusqu'à la fin mai. L'occasion de retracer les grandes évolutions de la champagnisation et la dégustation du champagne.

David Liot, directeur du Musée des beaux arts de Reims.

Exposition "Les arts de l'effervescence, champagne" à Reims
La forme des bouteilles de champagne a également évolué avec le temps et avec la maitrise de l'effervescence pour arrive à la forme de poire qu'elles ont aujourd'hui. Vous pourrez bien sûr le découvrir en allant voir l'exposition "les arts de l'effervescence, champagne", jusqu'au 26 mai au musée des beaux arts de Reims

Une page d'histoire - Effervescence - Episode 1 - Page d'Histoire

Si on a  longtemps hésité entre la coupe et la flûte comme contenant, la bouteille de champagne aussi à subit des évolutions au fil du temps. Les maisons Moet et Chandon et De Castellane à Epernay sauront aussi faire preuve d'originalité dans leur architecture. Mais le plus étonnant est sans aucun doute, le magnifique chateau de Boursault, commandé par la Veuve Clicquot, un clin d'oeil aux chateaux de la Loire. La Veuve Clicquot ne sera pas la seule femme à marquer le champagne de son empreinte.

Une page d'histoire - Effervescences - Episode 2 - Page d'Histoire

Vous êtes nombreux à collectionner les objets promotionnels des maisons de champagne : plaques de muselet, coffrets, affiches, voir même les bouteilles de cuvées spéciales. Cette exposition célèbre, pour la première fois,  l’alliance entre le champagne et les arts depuis le XVIIe jusqu’à nos jours. Arrêt devant un immense tableau représentant la célèbre Veuve Cliquot devant son château de Boursault. Une partie de cette expo est consacrée à ce personnage.

Une page d'histoire - Effervescences - Episode 3 - Page d'Histoire

C'est un album souvenir de l'histoire du champagne, à la dimension d'une exposition, que vous propose le musée des beaux arts de Reims pour 4 mois encore. "Les arts de l'effervescence, champagne" rassemble des dizaines d'oeuvres et documents qui témoignent de l'inspiration suscité par le champagne, symbole du luxe et de la fête, il inspire aussi les humouristes et les caricaturistes.

Une page d'histoire - Effervescences - Episode 5 - Page d'Histoire

Fin du 19ème début du 20ème siècle, la période de l'art nouveau est une  période d'audace incroyable dans la promotion du champagne dans tous les formes d'art. Un cercle des mécènes tente actuellement de récolter des fonds pour pouvoir acheter cette salle à manger et qu'elle retrouve ses terres champenoises, quoiqu'il en soit elle quittera l'exposition dans quelques jours.

Les arts de l'effervescence

Partager sur :