Émissions Toutes les émissions

La page d'histoire

Une page d'histoire : Jean-Baptiste Drouet

Podcasts : RSS
JB Drouet Ste Ménehould - Une page d'histoire France Bleu Champagne

La page d'histoire vous emmène, cette semaine, à Ste Ménehould, à la rencontre de Jean Baptiste Drouet. Émission présentée par Christelle Lapierre

Si l'on connait bien Jean-Baptiste Drouet pour avoir permis l'arrestation de Louis XVI à Varennes lors de sa tentative de fuite, sa vie ne se résume pas à ce seul fait.C'est ce que démontre l'historien autodidacte et écrivain François Duboisy dans son dernier ouvrage "La folle vie du révolutionnaire Jean Baptiste Drouet" aux éditions Terres d'ARGONNE A l'époque de l'arrestation de Louis XVI en Argonne, Drouet a 28 ans, il est maitre de poste, une fonction déjà importante lié au pouvoir royal.

DROUET épisode 1 - Page d'Histoire

Jean-Baptiste Drouet
A Sainte-Ménehould, trois ou quatre lieux seulement évoquent le nom de Jean-Baptiste Drouet. Une rue, les maisons où il a vécu et le collège. Mais qui connaît vraiment l'histoire de ce personnage ? Elle ne se limite pas à la contribution à l'arrestation de Louis XVI à Varennes. C'était aussi un révolutionnaire à part entière qui a endossé le costume de sous-préfet de Ste Ménehould.

Une page d'histoire : Jean-Baptiste Drouet épisode 2

Arrestation Louis XVI
Après son acte héroïque concernant l'avortement de la fuite du roi, Drouet  s'empresse d'aller faire son rapport à la Constituante, qui lui accorde une récompense de trente mille livres. Il est encensé, admiré.Élu député en septembre 1792 à la Convention il siége sur les bancs des montagnards, puis ils lui confient des missions au sein du comité de sureté général, l'équivalent du ministère de l'intérieur actuel. En assurant cette fonction, il va aussi marquer l'histoire de France de son empreinte.

JB DROUET épisode 3 - Page d'Histoire

Jean-Baptiste Drouet
Envoyé en qualité de commissaire à l'armée du Nord (1793), il s'enferme dans Maubeuge, assiégé par l'armée et tombe aux mains des Autrichiens. Drouet va être placé en détention au secret en Moravie après un périple en Europe dans une ville appelée BRNO, en république tchèque. iIl tente de s'évader, de manière rocambolesque, avec un parachute... Novateur pour la période !!!!

JB DROUET épisode 4 - Page d'Histoire

En 1796, il est accusé d'avoir participé à la conspiration ourdie par Babeuf ... Tous les protagonistes sont envoyé en prison  mais pas Drouet, qui est mis à part du groupe ; il echappe à la condamnation et à la décapitation Incarcéré à la prison de l'Abbaye, à Paris et lorsqu' il arrive dans sa cellule, il trouve tout le nécessaire pour pouvoir s'évader.Il disparait pendant un an, abondonnant sa famille pour échapper aux autorités. Il fait un séjour, sans doute en Belgique, puis aux canaries.

JB DROUET épisode 5 - Page d'Histoire