- Accueil
- Émissions
- Toutes les émissions
- Une page d'histoire : le Baron de Baye
Une page d'histoire : le Baron de Baye
La page d'histoire vous propose, cette semaine, de faire connaissance avec l'archéologue, voyageur-explorateur, ethnographe et photographe Joseph Berthelot de Baye, baron de son état. Chronique présentée par Christelle Lapierre
Le baron de Baye a connu une vie pleine de rebondissements, malheureusement il est totalement méconnu aujourd’hui. Très tôt il se passionne, en autodidacte, pour l’archéologie et fait des découvertes importantes dans les alentours des marais de Saint-Gond puis porte son intérêt sur l’Empire russe à partir de 1890 où il fait de nombreuses fouilles et collecte des témoignages ethnologiques.
Le baron a vu le jour en 1853 dans le chateau familial à Baye entre Montmort Lucy et Sézanne. Issue d'une longue lignée de militaires, il a préféré déroger à la règle tout comme son père d'ailleurs qui a préféré s'occuper de la gestion des terres.
Joseph de Baye descend d’une importante baronnie de la Marne, la seigneurie de Baye. Très jeune, il se passionne pour l'archéologie et explore toutd’abord sa région, la vallée du Petit Morin.
Le baron de Baye a connu une vie passionnante, mais malheureusement il est totalement méconnu aujourd’hui. Joseph de Baye s'est interessé dès l'âge de 13 ans à l'archéologie en faisant une 1ère découverte près du chateau familial. Parmi ses passions qui s'affirment plus tard, il y a la recherche d'hypogée.
Très tôt il se passionne, en autodidacte, pour l’archéologie et fait des découvertes importantes dans les alentours des marais de Saint-Gond. Il porte ensuite son intérêt vers l’Empire russe à partir de 1890.Outre l 'archéologie, le Baron de Baye avait aussi, une autre passion : la photographie...
Archéologue, voyageur-explorateur, ethnographe, ce "touche-à-tout" eut une vie hors du commun. Lors de la 1ère guerre mondial, le Baron de Baye a été retenu en Russie de 1914 à 1920...Une exposition lui est consacrée actuellement aux archives départementales de la Marne à Chalons. Elle présente les archives personnelles du Baron, des photographies prises lors de ses voyages, ou encore divers objets qui lui ont appartenu.