Émissions Toutes les émissions

La page d'histoire

Une page d'histoire - le comte Louis de Chevigné

Podcasts : RSS
Conte de Chevigné - Une page d'histoire France Bleu Champagne

La page d'histoire vous propose, cette semaine, de faire davantage connaissance avec le comte Louis de Chevigné, l'auteur "Des contes Rémois" Chronique présentée par Christelle Lapierre

Issu de la petite noblesse  de Vendée, Louis de Chevigné est devenu champenois en épousant la fille unique de la Veuve Clicquot.Il connait un véritable coup de coeur pour la région. Ses écrits, d'ailleurs, en témoigne puisqu'il privilégie la champagne à la Vendée. Mais pour bien comprendre le personnage et sa literrature, il faut revenir sur son vécu et son enfance. Il a vu le jour en pleine révolution française.

Comte de Chevigné épisode 1 - Page d'Histoire

Mme Veuve Cliquot

La famille de Chevigné se fond dans le mouvement vendéen et disparaît quasi totalement dans la tourmente de la guerre civile, seuls Louis et l’une de ses cinq sœurs, survivent et sont élevés par leur grand père.Louis entre au lycée impérial de Nantes puis au lycée impérial de Paris.il fait la connaissance de René Richard Castel, un de ses professeurs, qui l'initie à la literrature. Mais il ne va pas écrire tout de suite, il va d'abord faire une carrière militaire qui débute au moment de la restauration.

Comte de Chevigné épisode 2 - Page d'Histoire

Conte de Chevigné

Avant de se lancer dans l'écriture, il fait  une carrière militaire et rencontre sa future femme, Clémentine, la fille unique de la Veuve Cliquot. Pendant longtemps les ragôts sont allées bon train concernant le mariage du petit noble désargenté avec l'héritière d'une famille bourgeoise du champagne.Comme toutes les rumeurs, celles ci sont basées sur des informations erronées !

Comte de Chevigné épisode 3 - Page d'Histoire

Louis de Chevigné

Edités douze fois au cours du XIXème siècle, de 1836 à 1877, les Contes Rémois sont tombés partiellement dans l’oubli pendant un siècle. Ressortis de l’ombre, ils ont été réédités en 1979 par l’éditeur franco-suisse Slatkine, puis en 1996 et en 2004 par les Editions du Coq à l’Ane de Reims.

Comte de Chevigné - Épisode 4 - Page d'Histoire

Conte de Chevigné - Comtes de Champagne

Place aux les bouleversements politiques et sociaux auquel il a été mélé bon gré, mal gré, des guerres sous la révolution de 1870 avec la Prusse. Alors quel était ses convictions politique et puis surtout comment c'est fini la vie de ce comte de chevigné ?

Comte de Chevigné - Épisode 5 - Page d'Histoire