Toutes les émissions

La page d'histoire

Sulcpteur Rémois René de St Marceaux Une page d'histoire France Bleu Champagne
Sulcpteur Rémois René de St Marceaux Une page d'histoire France Bleu Champagne

Une page d'histoire : le sculpteur Rémois René de St Marceaux

La page d'histoire vous dresse le portrait, cette semaine, du sculpteur Rémois René de Saint-Marceaux, une figure représentative des nombreux artistes de la Troisième République, trop souvent oublié aujourd'hui. Chronique présentée par Christelle Lapierre

Le sculpteur Rémois René de St Marceaux est célèbre pour son gisant de l'Abbé Miroy, prêtre résistant fusillé par les allemands au 19ème siècle visible encore il y a peu de temps au cimetière du Nord de Reims.

Mais le rival d'Auguste Rodin est aussi connu pour son gigantesque monument de l'Union postale universelle à Berne en Suisse. Les réserves du musée des Beaux arts regorgent de ses créations mais la place manque pour les exposer.Lucette Turbet, professeur et auteur à la revue troyenne " La vie en champagne" vous raconte, cette semaine, son enfance dans la cité des sacres.....

Une page d'histoire : St Marceaux - épisode 1

René St Marceaux

Né en 1843, fils d'un négociant de champagne et petit-fils du maire de la ville, Augustin Marie de Paul de Saint-Marceaux,  son chemin de vie était tout tracé. Il suffisait qu'il prenne la succession de l'entreprise familialemais à 18 ans, attiré par la sculpture, il part à Paris étudier à l'Ecole des Beaux-Arts où il est l'élève du sculpteur François Jouffroy.

René de Saint-Marceaux fait ses débuts au Salon de Paris en 1868 avant de rencontrer sa femme Lucie Marguerite Jourdain. Malgré une polyarthrite rhumatoïde qui va le faire souffrir toute sa vie, il ne va jamais se détourner de sa passion pour la scupture.

Une page d'histoire : St Marceaux - épisode 2

Une page d'histoire : le sculpteur Rémois René de St Marceaux

Les oeuvres de St Marceaux ne sont pas visibles que dans les musées mais aussi sur des monuments, dans des jardins et des cimetières. Quelques exemples avec Lucette Turbet, passionnée par St Marceaux et auteur à la revue troyenne " la vie en champagne".

St Marceaux épisode 3 - Page d'Histoire

Une page d'histoire : le sculpteur Rémois René de St Marceaux

Sa femme, Marguerite, qu'il rencontrera autour de la quarantaine, tenait salon, comme beaucoup de femmes à l'époque. Un salon de musique auquel se rendait Fauré, Ravel, Saint Saens mais où se cotoyaient aussi des écrivains comme Alphonse Daudet et  Alexandre Dumas ainsi que des hommes politiques. Par son talent et par le biais de ses relations, René de St Marceaux  entre enfin à l'Académie des beaux arts en 1905. Tout cela ne lui apportera malheureusement  pas la concécration qu'il pouvait attendre et ce semblerait-il, à cause de sa fortune familiale.

Une page d'histoire : St Marceaux - épisode 4

Une page d'histoire : le sculpteur Rémois René de St Marceaux

Le journal de Mme de St Marceaux ressorti des cartons et édité en 2007 par Myriam Chimènes aux éditions Fayard permet d'en apprendre beaucoup sur la vie de René et son parcours. René de St Marceaux n'a pas fini de nous surprendre .....

Une page d'histoire : St Marceaux - épisode 5