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Une page d'histoire - le taxi de la Marne

Taxi de la Marne - Une page d'histoire France Bleu Champagne

Chronique présentée par Christelle Lapierre

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Le musée de l'automobile de Reims vient d'acquérir un petit joyau : un authentique Taxi de la Marne datant de 1914 de marque Renault AG1. L'occasion pour la page d'histoire de vous faire découvrir ce véhicule, un des héros de la 1ère guerre mondiale avec le responsable du musée Didier Carayon.

Taxi de la Marne
Pour rappel, ces taxis, qui circulaient alors dans les rues de Paris, ont en effet servi à acheminer une partie des troupes françaises sur le théâtre de la première bataille de la Marne, à la fin de l'été 1914. Cette Renault AG1 a été une véritable innovation technologique lors de son arrivé sur le marché, mais où en était la fabrication automobile à ce moment là ?

Taxi de la Marne - Episode 1 - Page d'Histoire

Taxi de la Marne
La légende dit que c'est grâce à leur utilisation pour transporter des soldats vers le front que Paris n'a pas été prise par les Allemands au début de la  Grande Guerre.  Au total ce sont  plus de 650 taxis parisiens, des Renault AG1, dont ceux de la compagnie française des voitures des automobiles de place (appelée aussi G7) qui ont été réquisitionnés les 6 et 7 septembre 1914.

La Renault AG1, une petite perle de  technologie à cette époque.....En 1914, la ville de Paris compte quelques 10 000 taxis déjà et 3 compagnies. La Renault AG1 fait des jaloux, Londres, Berlin et Moscou aussi veulent leurs taxis ....à moteur bien sûr!!!

Taxi de la Marne - Episode 2 - Page d'Histoire

Taxi de la Marne
Un de ces fameux Taxis de la Marne, un fiacre auto Renault AG1 de 1913, deux cylindres en ligne, 1205 cm3 pour 9 CV qui ont tant fait parler d'eux en septembre 1914. Réquisitionnés les 6 et 7 septembre, ils ont emmené des soldats vers le front afin d'éviter la prise de Paris par les Allemands au début de la  Grande Guerre. Ce véhicule a connu un grand succès dès sa sortie.....Dès  1914, la ville de Paris compte quelques 10 000 taxis de ce type et de nombreuses capitales nous l'envie....Tout va bien donc pour Renault ! Forte de ses débuts prometteurs dans le domaine automobile, la société participe très tôt à des courses automobiles...

Taxi de la Marne - Episode 3 - Page d'Histoire

Aujourd'hui, il ne reste qu'une cinquantaine de ces Renault AG1 ....Pas étonnnant quand on sait qu'Une mesure étrange a été prise à l'issu de la guerre par les autorités : la destruction de ces taxis de la Marne.Pourquoi ? Quel était le but de cette démarche ?

Taxi de la Marne

Taxi de la Marne - Episode 4 - Page d'Histoire

Les 6 et 7 septembre , sur ordre du général Galliéni, environ 600 taxis parisiens mais aussi quelques cars  sont réquisitionnés pour servir de moyen de transport aux fantassins de la 7è division d'infanterie. Les véhicules sont en majorité des Renault AG1 Landaulet roulant à une vitesse moyenne de 25 km/h. Il faut dire qu'à l'époque Paris dispose déjà de 10 000 taxis mais 7 000 chauffeurs sont mobilisés pour la guerre : Galliéni en a besoin de 1 200 pour transporter 6 000 soldats. Du coup,  chaque taxi embarque cinq hommes avec leur paquetage, quatre à l'arrière (banquette pour deux et deux strapontins), un à côté du chauffeur.Une expédition épique puisque les véhicules ne possèdent pas de phare et doivent donc se coller pare choc contre pare choc pour ne pas risquer de quitter la route.En parallèle, à ce fait historique avec un grand H....Il faut souligner une autre anecdote... En 1914, la grande majorité des taxis qui circulent à Paris sont des Renault.Trois compagnies se partagent la ville : la Kermina Métropole G2, la compagnie Générale de voitures à Paris G3 et autoplace G7, une compagnie qui existe encore aujourd'hui.

Taxi de la Marne - Episode 5 - Page d'Histoire

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