Émissions Toutes les émissions

Une page d'histoire : les affaires criminelles de la Marne et des Ardennes

Les grandes affaires criminelles de la Marne - Bruno Dehaye

La marne est célèbre pour son champagne ou le passage des rois de France afin de se faire sacrer... Elle a connu aussi des heures noires avec les guerres, les invasions et ses faits divers comme dans tous lieux. C'est sur ces grandes affaires criminelles que revient, La page d'histoire avec Bruno DEHAYE, passionné d'histoire et de littérature populaire. Chronique présentée par Christelle Lapierre

    Podcasts :

  • RSS

Pour le premier récit, nous allons à Prouilly, dans le massif de Saint Thierry quelques kilomètres de Reims.Il s'agit d'un fait divers qui s'est déroulé à la fin du 18ème siècle, baptisé encore aujourd'hui l'affaire de la grande Jeannette.

épisode 1 - affaires criminelles marne - Page d'Histoire

Affaire de la grande Jeannette
L'affaire d'aujourd'hui nous fait remonter le temps jusqu'à l'automne 1923. Elle débute à REIMS pour se terminer à St Brice Courcelles et concerne les méfaits d'une femme fatale.Comme quoi, à tous les siècles, l'amour a rendu aveugle.

épisode 2 - affaires criminelles marne - Page d'Histoire

Bruno DEHAYE
L'affaire d'aujourd'hui nous fait remonter le temps jusqu'à l'automne 1923.Elle débute à REIMS pour se terminer à St Brice Courcelles et concerne les méfaits d'une femme fatale.Comme quoi, à tous les siècles, l'amour a rendu aveugle.

épisode 3 - affaires criminelles marne - Page d'Histoire

Prison
Il est question d'un enlèvement d'enfantC'est la fameuse affaire de l'étrangleur, qui s'est déroulée dans les ardennes, dans les années 60. Le 26 mai 1964, toutes les radios et journaux annoncent une nouvelle tragique : l'assassinat d'un petit garçon de 11 ans, Luc Tahon.

épisode 4 - affaires criminelles marne - Page d'Histoire

Affaire Luc Taron
Il y a eu différentes étapes avant d'arriver à une véritable abolition.L'affaire que vous évoque Bruno DEHAYE, aujourd'hui, fait partie de celle là. Il s'agit de l'affaire HOLTZ qui s'est déroulé au 19è siècle, pas très loin du lac du Der, qui n'éxistait pas  à l'époque, à BLAISE SOUS ARZILIERES

épisode 5 - affaires criminelles marne - Page d'Histoire

Peine de mort par pendaison
Le 5 février 2013, Christelle Lapierre recevait, dans "La chronique livre", Thierry Dufrenne auteur du livre "7 morts sans ordonnance". Rien à voir avec le film « Sept morts sur ordonnance », relatant un fait divers rémois. Pourtant, le premier roman de Thierry Dufrenne, jeune manipulateur en radiologie, a pour cadre le service de radiologie du CHU, et nous plonge dans un thriller efficace à vous glacer le dos.

" 7 morts sans ordonnance" -Thierry DUFRENNE

Dans les années 60 se déroulait un tragique fait divers qui inspira le film "7 morts sur odonnance" de Jacques Rouffio, avec un casting prestigieux, Charles Vanel, Michel Piccoli, Gérard Depardieu, Jane Birkin, Marina Vlady et Coline Serreau.

Deux excellents chirurgiens, Berg et Losseray, vont vivre à quinze ans de distance, la même tragédie. Ils se heurtent au clan du professeur Brézé, éminent chirurgien qui entend bien conserver le monopole de cette spécialité au sein de la bourgeoisie de sa ville. A force de calomnies et de menaces il va saper la réputation et le moral de Losseray, qui, 15 ans après Berg, choisit de se suicider et d'entrainer sa famille dans la mort pour s'échapper dans la dignité. Comme auparavant, la police et les amis font silence, permettant aux Brézé de poursuivre leur règne.

"7 morts sur ordonnance" extrait :

 

 

 

Partager sur :