Émissions Toutes les émissions

La page d'histoire

Une page d'histoire : les voies de communications antiques

Podcasts : RSS
Les voies de communications atniques - Une page d'histoire France Bleu Champagne

Vous les empruntez tous les jours pour aller au travail, faire vos courses, sans jamais vous posez la question de l'origine de leur existence Cette semaine, la page d'histoire, vous propose de découvrir l'histoire des voies de communication autour de Reims. Émission présentée par Christelle Lapierre.

Dater des restes d'une voie découverte lors de fouilles, n'est pas toujours facile pour les archéologues mais ce qui est sûr, c'est qu'en Champagne-Ardenne, il n'a jamais été découverte de voies de communications antérieures à l'époque gauloise. Mais au fait, comment fait on pour dater un chemin ou une route ?

Une page d'histoire : les voies de communications - Épisode 1

Une page d'histoire : les voies de communications

Si on évoque souvent la présence d'anciennes voies romaines autour de Reims, elles ne réprésentent pas les seuls vestiges des voies de communications dans le secteur. Que nous apprennent ces découvertes sur les matériaux utilisés ?

Une page d'histoire : le voies de communication - Épisode 2

Une page d'histoire : les voies de communications

A l'époque romaine, les voies de communication n'étaient pas ouvertes à tous, il fallait une sorte de passeport ou laisser passer pour circuler ?Quelles conditions fallait il remplir pour en bénéficier ?

Une page d'histoire : le voies de communication - Épisode 3

Une page d'histoire : les voies de communications

Si les voies romaines font encore fantasmer beaucoup de monde, on en a très peu de traces en Champagne-Ardenne, nous verrons pourquoi avec Robert Neiss, archéologue.Mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'après la chute de l'empire romain, le maillage et l'entretien des voies sont dévenus plus anarchiques, par l'absence de pouvoir central. Chaque seigneur faisait la pluie et le beau temps sur les chemins et routes qui traversaient son territoire.

Une page d'histoire : le voies de communication - Épisode 4

Une page d'histoire : les voies de communications

La ville a connu, dès l'empire romain, un maillage de voies en étoile important autour d'elle. Il faut dire qu'à l'époque, Durocortorum était la capitale de la province de Belgique. Avec le moyen âge, faute de gestion centrale, les routes seront moins entrenues laissées au bon vouloir de chaque Seigneur mais avec l'accession au trône de Louis XIV et le travail de Colbert, les voies de déplacement vont connaitre un grand développement.

Une page d'histoire : le voies de communication - Épisode 5

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce thème des voies de communication antiques, rendez-vous, lundi, au Musée Le Vergeur de Reims, à 18 h.

Tout le détail du programme et les réservations auprès du  Musée hôtel Le Vergeur place du forum à Reims au 03 26 47 20 75